Des femmes consultent leur téléphone sans fil sur la rue, à Montréal.

Des femmes consultent leur téléphone sans fil sur la rue, à Montréal.
Photo Credit: Radio-Canada

Fini les folles factures dans le sans-fil canadien

Consommateurs canadiens moins vulnérables aux pratiques commerciales « douteuses »

La fin de la facturation « sauvage » des clients dans l’industrie du sans-fil est prévue pour décembre prochain au Canada alors qu’entrera en action de force un nouveau code de conduite dans l’industrie du téléphone cellulaire.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient de publier ce code sur les services sans-fil qui s’appliquera à tous nouveaux contrats liés à l’utilisation d’appareils mobiles. Cette agence de surveillance fédérale répond ainsi à des milliers de plaintes de Canadiens concernant leurs services sans fil.

À compter de décembre, les frais notamment de rupture de contrat, d’itinérance et de dépassement de données seront plafonnés.

Des histoires d’horreurs de clients à la merci des compagnies

Il s’agit d’une première grande défaite pour l’industrie canadienne du sans-fil qui selon beaucoup de consommateurs canadiens adopte souvent à l’égard de ses clients une attitude sans pitié.

Des histoires d’horreurs à cause des téléphones cellulaires à l’étranger, les Canadiens en ont vu des dizaines ces dernières années. Par exemple, il y a ce couple canadien qui s’est fait imposer des frais d’utilisation de données de 957 $ lors d’un voyage au Mexique, même s’il n’a jamais réussi à se connecter avec son téléphone à l’internet.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Un adolescent envoie un texto sur son téléphone intelligent. Selon des données recueillies par la Bank of America, le Canada est l’endroit où la facture du téléphone cellulaire est la plus exorbitante parmi une liste de 28 pays développés. À la fin 2010, les Canadiens dépensaient en moyenne 55 $ par mois pour leur téléphonie cellulaire, contre 49 $ aux États-Unis, 32 $ au Royaume-Uni et seulement 12 $ au Mexique.
Un adolescent envoie un texto sur son téléphone intelligent. Selon des données recueillies par la Bank of America, le Canada est l’endroit où la facture du téléphone cellulaire est la plus exorbitante parmi une liste de 28 pays développés. À la fin 2010, les Canadiens dépensaient en moyenne 55 $ par mois pour leur téléphonie cellulaire, contre 49 $ aux États-Unis, 32 $ au Royaume-Uni et seulement 12 $ au Mexique. © Radio-Canada

Le saviez- vous?

  • Plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil.
  • Fin juin 2010, on dénombrait 23,4 millions d’abonnés du sans-fil au Canada.
  • Les Canadiens envoient 154 millions de messages texte par jour.
  • L’industrie canadienne du sans-fil représente quelque 300 000 emplois au Canada.
  • Le nombre de modèles de téléphones intelligents sur le marché a commencé à exploser il y a environ 3 ans.
  • D’après une étude de la firme Quorus réalisée pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil, le tiers des utilisateurs de sans-fil possèdent maintenant un téléphone intelligent.
  • Cette proportion grimpe à 48 % chez les individus de 18 à 34 ans.
  • Près de 37 % des utilisateurs canadiens de téléphone sans fil sont abonnés à un forfait de transmission
Les nouveaux téléphones Galaxy S4. En 2007, lors du lancement aux États-Unis du premier iPhone, le Canada offrait parmi les pires forfaits au monde. Le coût d’un bloc de 500 mégaoctets coûtait alors 28 fois plus cher qu’aux États-Unis.
Les nouveaux téléphones Galaxy S4. En 2007, lors du lancement aux États-Unis du premier iPhone, le Canada offrait parmi les pires forfaits au monde. Le coût d’un bloc de 500 mégaoctets coûtait alors 28 fois plus cher qu’aux États-Unis. © PC/AP Photo/Lee Jin-man

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.