Consommateurs canadiens moins vulnérables aux pratiques commerciales « douteuses »
La fin de la facturation « sauvage » des clients dans l’industrie du sans-fil est prévue pour décembre prochain au Canada alors qu’entrera en action de force un nouveau code de conduite dans l’industrie du téléphone cellulaire.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient de publier ce code sur les services sans-fil qui s’appliquera à tous nouveaux contrats liés à l’utilisation d’appareils mobiles. Cette agence de surveillance fédérale répond ainsi à des milliers de plaintes de Canadiens concernant leurs services sans fil.
À compter de décembre, les frais notamment de rupture de contrat, d’itinérance et de dépassement de données seront plafonnés.
Des histoires d’horreurs de clients à la merci des compagnies
Il s’agit d’une première grande défaite pour l’industrie canadienne du sans-fil qui selon beaucoup de consommateurs canadiens adopte souvent à l’égard de ses clients une attitude sans pitié.
Des histoires d’horreurs à cause des téléphones cellulaires à l’étranger, les Canadiens en ont vu des dizaines ces dernières années. Par exemple, il y a ce couple canadien qui s’est fait imposer des frais d’utilisation de données de 957 $ lors d’un voyage au Mexique, même s’il n’a jamais réussi à se connecter avec son téléphone à l’internet.
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez
Le saviez- vous?
- Plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil.
- Fin juin 2010, on dénombrait 23,4 millions d’abonnés du sans-fil au Canada.
- Les Canadiens envoient 154 millions de messages texte par jour.
- L’industrie canadienne du sans-fil représente quelque 300 000 emplois au Canada.
- Le nombre de modèles de téléphones intelligents sur le marché a commencé à exploser il y a environ 3 ans.
- D’après une étude de la firme Quorus réalisée pour l’Association canadienne des télécommunications sans fil, le tiers des utilisateurs de sans-fil possèdent maintenant un téléphone intelligent.
- Cette proportion grimpe à 48 % chez les individus de 18 à 34 ans.
- Près de 37 % des utilisateurs canadiens de téléphone sans fil sont abonnés à un forfait de transmission
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