Un camionneur canadien derrière son volant.

Un camionneur canadien derrière son volant.
Photo Credit: Radio-Canada

Des camionneurs canadiens sollicités pour contrer le trafic mondial d’êtres humains

Les camionneurs qui sillonnent en ce moment la province de l’Alberta dans l’ouest du Canadien sont invités à se joindre à une campagne contre la traite d’êtres humains qui serait en hausse en ce moment.

Une coalition de simples citoyens financée par le gouvernement albertain est l’auteure de cette campagne inédite. L’Alberta Coalition on Human Trafficking (ACT Alberta), distribuera des dépliants et des disques compacts aux chauffeurs de camion dans les différentes haltes routières, cet été. Selon la directrice, Andrea Burhart, le trafic d’êtres humains a pris de l’ampleur l’an dernier dans la province.

« Les camionneurs sont des yeux et des oreilles sur la route. Ils pourraient se retrouver sur la même autoroute que des suspects. Ils peuvent entrer en contact avec des victimes, sans pouvoir identifier leur situation ni savoir comment y répondre », explique Mme Burhart.

La traite humaine passe par le Canada

En 2005, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a estimé qu’il y avait au moins 1400 victimes de la traite internationale qui, chaque année, avaient pour destination finale le Canada.

Elle a aussi estimé qu’entre 1500 et 2200 personnes sont transportées du Canada aux États-Unis à des fins de traite humaine (une partie de ce nombre étant originaire du Canada).

La mondialisation, les rapports nord-sud, la banalisation de la prostitution et le racisme envers les communautés autochtones et les personnes migrantes sont des facteurs importants qui contribuent à la croissance de la traite humaine.

Le 6 juin 2012, le gouvernement canadien a fait connaître le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes regroupant l’ensemble des initiatives canadiennes en matière de lutte contre la traite humaine.

On distribuera des dépliants et des disques compacts aux chauffeurs de camion dans les différentes haltes routières de l'Alberta cet été.
On distribuera des dépliants et des disques compacts aux chauffeurs de camion dans les différentes haltes routières de l’Alberta cet été. © Foire du camionneur de Barraute

Réactions d’appuis des camionneurs

La conductrice Nate Rice qui passe de longues heures dans son camion accueille positivement la campagne de l’ACT Alberta.

« Nous passons beaucoup d’heures dans nos véhicules sur les routes, entre cinq et treize heures, chaque jour. Les chauffeurs font partie de gens qui pourraient bien voir des situations de traite de personnes », affirme M. Rice.

L’ACT Alberta rappelle que des accusations pour traite de personnes ont déjà été portées dans plusieurs communautés rurales et urbaines de la province. Les suspects peuvent être des conjoints, des proches de victimes, des employeurs, des recruteurs ou des groupes criminels.

Le saviez-vous

  • Entre 21 et 27 millions de personnes seraient réduites à l’état d’esclave dans le monde à l’heure actuelle et exploitées au maximum pour en tirer le plus grand profit.
  • Il existe diverses formes d’exploitation des personnes dans la traite humaine : le travail forcé, le prélèvement d’organes, le commerce des enfants, la prostitution et d’autres formes d’esclavage moderne.
  • 93 % des victimes de la traite humaine sont exploitées à des fins de prostitution. Ce sont, à 80 %, des jeunes femmes et des enfants.
  • La traite d’êtres humains est le recrutement ou la séquestration de personnes dans le but de les exploiter sexuellement ou de les faire travailler.
  • Ce genre d’activité est prohibé au Canada (section 279 du Code criminel et section 118 de la Loi canadienne en matière d’immigration et de protection de réfugiés).
Une prostituée au bord d'un trottoir à Vancouver au Canada.
Une prostituée au bord d’un trottoir à Vancouver au Canada. © CBC
Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.