Pour la première fois dans l’histoire des Forces canadiennes, le drapeau de la fierté gaie a été hissé dans une base militaire du pays.
Une cérémonie a eu lieu à la base militaire d’Edmonton vendredi matin pour souligner le début de la semaine de la fierté gaie dans la capitale albertaine.
L’adjuvant maître John McDougall, qui avait réclamé la tenue d’un tel événement il y a quelques semaines, affirme avoir été agréablement surpris de la rapidité avec laquelle sa demande a été acceptée.
M. McDougall ajoute que les temps ont changé depuis qu’il s’est enrôlé en tant que soldat, il y a 23 ans.
« C’est un énorme revirement comparé à ce que c’était avant. Lorsque j’ai joint l’armée, je n’ai même jamais considéré dire à quelqu’un que j’étais gai. Ce n’était simplement pas macho. » — John McDougall, adjuvant maître
« D’être au stade où c’est non seulement reconnu, accepté et toléré, mais que le commandant d’une des plus grandes bases du Canada veuille aussi que le drapeau soit hissé, c’est une sensation formidable », explique M. McDougall.
Jessica MacDonald, porte-parole des Forces canadiennes, soutient qu’il n’y a eu aucune réaction négative concernant cet événement.
« La levée du drapeau est un symbole qui montre aux membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT), qu’ils soient civils ou enrôlés, que les Forces canadiennes font la promotion de principes d’inclusion, d’égalité et de dignité. » — Jessica MacDonald, porte-parole des Forces canadiennes
Le drapeau de la fierté gaie demeurera hissé jusqu’à la fin des festivités de la semaine de la fierté gaie d’Edmonton, soit jusqu’au 16 juin.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.