Vue de la partie historique de la ville de Québec depuis un fort militaire qui surplombe la ville.

Vue de la partie historique de la ville de Québec depuis un fort militaire qui surplombe la ville.
Photo Credit: Radio-Canada

Nouvelle tentative de l’État pour que les Canadiens découvrent l’histoire

Création de programmes pour promouvoir l’histoire canadienne

L’histoire se répète au gouvernement du Canada. Convaincu du rôle de l’apprentissage de l’histoire dans la création d’un sentiment national fort au sein des citoyens, le gouvernement
canadien annonce des investissements importants pour promouvoir l’histoire canadienne.

Le gouvernement fédéral investira 12 millions de dollars par année pour promouvoir l’histoire canadienne, particulièrement auprès des jeunes, et lance la Semaine nationale de l’histoire du Canada au début du mois de juillet.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, en a fait l’annonce mardi au Musée canadien des civilisations, qui sera bientôt rebaptisé Musée canadien de l’histoire.

L’histoire d’une idée fixe

Le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper semble accorder beaucoup d’importance à la promotion de l’histoire du Canada. Ce sont les vainqueurs qui ont le privilège de réécrire l’histoire et voilà que le gouvernement conservateur augmente à nouveau les sommes allouées par ce gouvernement à la promotion de certaines tranches particulières de l’histoire nationale des Canadiens.

L’an dernier, on a reproché au gouvernement de Stephen Harper de monter en épingle artificiellement l’importance de certains conflits armés où le Canada a été impliqué.

Une initiative récente de tentative de révision de la manière dont l’histoire canadienne est enseignée aux élèves a été bloquée il y a quelques semaines par un concert de protestations partout au pays. On reproche aux conservateurs de développer une vision revue et corrigée de l’histoire canadienne.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, se défend d'imposer des thèmes pour les cours d'histoire et de faire de l'ingérence dans les compétences provinciales.
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, se défend d’imposer des thèmes pour les cours d’histoire et de faire de l’ingérence dans les compétences provinciales. © Radio-Canada

Des médailles et récompenses aux élèves plus méritants

Le nouveau fond pour l’histoire du Canada permettra la remise des Prix d’histoire du gouvernement du Canada. Ces nouveaux prix seront remis à des élèves et des enseignants qui « manifestent un intérêt pour la célébration de l’histoire du Canada ».

Les lauréats, 225 élèves et 30 enseignants par année, recevront des bourses de 1000 $ à 2000 $ respectivement à même un fonds de 6,3 millions de dollars instauré par le ministre.

De plus, le gouvernement financera la production chaque année de deux nouvelles vignettes vidéo pour la télévision appelées « Minutes du patrimoine », et ce jusqu’au 150e anniversaire du Canada, en 2017.

De la « propagande » maquillée sous forme d’histoire

Le chef du Bloc québécois, un des partis d’opposition au Parlement canadien s’est empressé de dénoncer les nouvelles mesures annoncées par Ottawa. Selon Daniel Paillé, les capsules historiques ne sont ni plus ni moins que de la propagande.

M. Paillé a également dénoncé l’ingérence du ministre en Éducation : « Les cours d’histoire au secondaire, ça appartient au Québec. Le fédéral n’a rien à voir là-dedans. »

Le saviez-vous?

  • 1497 – Le navigateur Jean Cabot reconnaît les côtes occidentales du Canada.
  • 1534 – Jacques Cartier prend possession du pays au nom de la France.
  • 1603 – 1635 – Samuel Champlain lance la colonisation du Canada.
  • 1650 à 1750 – Grande activité d’évangélisation auprès des populations amérindiennes; guerres entre Algonquins, Iroquois, Hurons et Européens.
  • 1754-1759 – Conquête militaire du Canada par la Grande-Bretagne.
  • 1767 – Traité de Paris (reconnaissance par la France de la souveraineté anglaise sur le Canada).
  • 1791 – Constitution destinée à assurer les équilibres entre les communautés anglophones et francophones.
  • 1867 – Acte d’autonomie du Canada. Adoption d’un système fédéraliste.
Des étudiants du secondaire écoutent des
Des étudiants du secondaire écoutent des « livres humains » leur raconter leur histoireé. © Bouchra Ouatik/Radio-Canada
Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.