Scène de la vie quotidienne des Canadiens : des agents tentent de maîtriser un orignal qui a fait irruption mercredi dernier à l'École J.R. Reid à Brandon au Manitoba au centre du Canada.

Scène de la vie quotidienne des Canadiens : des agents tentent de maîtriser un orignal qui a fait irruption mercredi dernier à l'École J.R. Reid à Brandon au Manitoba au centre du Canada.
Photo Credit: Brandon Sun

Scène de la vie quotidienne des Canadiens : il y a un orignal sur mon balcon!

Ces cervidés qui envahissent les routes et les quartiers des Canadiens

On retrouve en ce moment au Canada des orignaux (élans d’Amérique) et des chevreuils dans des endroits tout à fait étonnants.

Jusqu’à la fin juin, plusieurs centaines des 100 000 orignaux présents au Canada finiront par traverser le chemin d’un conducteur canadien à un bien mauvais moment : dans une course, dans une pente, dans un instant d’inattention ou de trop grande vitesse. Il se produirait chaque année au Canada près de 25 000 accidents routiers en raison de la présence de ces grandes bêtes.

Ces jours derniers, les Canadiens ont aussi été témoins cependant de scènes spectaculaires et renversantes au coeur même de leurs villes impliquant leurs plus grands cervidés.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Au printemps au Canada les gens recommencent à aller dans le bois les week-ends et les VTT font du bruit. Les insectes aussi surgissent. Alors, les orignaux quittent la forêt en empruntant notamment les corridors hydro-électriques et arrive en pleine ville au coeur de la vie quotidienne des citadins.
Au printemps au Canada les gens recommencent à aller dans le bois les week-ends et les VTT font du bruit. Les insectes aussi surgissent. Alors, les orignaux quittent la forêt en empruntant notamment les corridors hydro-électriques et arrive en pleine ville au coeur de la vie quotidienne des citadins. © John J. Mosesso, NBII

* Voyez la vidéo d’un Québécois qui a découvert un beau matin un orignal sur son balcon

Un orignal s'est aventuré sur le boulevard de l'Ormière en pleine ville de Québec ce printemps. Deux autres ont suivi ces jours derniers.
Un orignal s’est aventuré sur le boulevard de l’Ormière en pleine ville de Québec ce printemps. Deux autres ont suivi ces jours derniers. © Radio-Canada

Le saviez-vous? 

Au sujet de l’orignal…

  • L’animal est appelé élan en Europe et orignal en Amérique du Nord. L’animal est aussi appelé « elk » en anglais britannique, et « moose » en anglais nord-américain. Il convient de ne pas le confondre avec le wapiti qui est légèrement plus petit et qui constitue une espèce distincte. Il y a aussi au Canada le chevreuil qui lui est une espèce plus petite de cervidés européens et asiatiques.
  • En Amérique du Nord, l’aire de répartition des orignaux comprend tout le Canada et l’Alaska, une grande partie de la Nouvelle-Angleterre, et le nord des montagnes Rocheuses. Après leur introduction sur Terre-Neuve au début du xxe siècle, ils sont maintenant l’ongulé dominant du territoire canadien.
  • L’orignal est le plus grand représentant de la famille des cervidés. Sa taille est d’environ 2,5 m de hauteur et le poids d’un mâle adulte peut atteindre 600 kilos. On le trouve bien sûr dans toutes les grandes zones boisées du Québec, mais aussi de plus en plus près des villes. Au Québec, on évalue la population d’orignaux à plus de 100 000 bêtes. L’orignal est surtout actif au coucher du soleil; sa couleur sombre, de brun foncé à noir, le rend donc difficile à apercevoir en bordure de la route. Le risque de collision est alors élevé, car l’orignal peut surgir sur la chaussée sans prévenir, laissant très peu de temps à un conducteur pour l’éviter.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.