Michael Stark à gauche et Michael Leshner à droite s'embrassent le jour de leur mariage à Toronto au Canada le 10 juin 2003. C'était il y a dix ans, le premier mariage homosexuel légal dans l'histoire du Canada.

Michael Stark à gauche et Michael Leshner à droite s'embrassent le jour de leur mariage à Toronto au Canada le 10 juin 2003. C'était il y a dix ans, le premier mariage homosexuel légal dans l'histoire du Canada.
Photo Credit: PC / Frank Gunn/Canadian Press

10 ans de mariages gais canadiens derrière nous, mais encore des années d’homophobie devant nous

Les premiers mariages gais canadiens ont 10 ans

En juin 2003, il y a dix ans, la plus haute court de la province de l’Ontario jugeait illégale d’interdire des mariages gais. Un effet domino sur les autres provinces et la légalisation de facto ce type d’union a rapidement suivi. Si le premier mariage gai français n’a que quelques jours, le premier mariage gai canadien lui a maintenant déjà 10 ans.

Le Canada a été le quatrième pays au monde à dire oui aux mariages gais. Encore aujourd’hui le Canada est un précurseur dans un monde où les homosexuels sont souvent persécutés. Car, en date du 13 juin 2013, il n’y a que quinze pays dans le monde qui autorisent les couples de même sexe à se marier.

Le Canada est maintenant l’une des grandes destinations des homosexuels étrangers qui veulent se marier ou fuir un monde où ils n’ont aucune chance de trouver respect ou compassion. Il y a quelques jours encore, le Canada était la destination numéro 1 des couples homosexuels français désireux de se marier.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Vincent Autin et Bruno Boileau sont devenus le premier couple homosexuel à se marier en France. Ils auraient pu le faire légalement 10 ans plus tôt au Canada!
Vincent Autin et Bruno Boileau sont devenus le premier couple homosexuel à se marier en France. Ils auraient pu le faire légalement 10 ans plus tôt au Canada! © AFP/GERARD JULIEN

Le saviez-vous?

Mariages gais

  • Le mariage homosexuel est devenu légal en juillet 2005 dans l’ensemble du Canada.
  • Auparavant, certaines provinces offraient déjà un cadre juridique au mariage entre conjoints de même sexe.
  • Selon les chiffres du recensement 2011 publié par l’organisme Statistique Canada, sur les 6.293.950 couples mariés au Canada, seuls 21.015 sont des couples de même sexe (dont 18.315 sans enfant).
  • Il y a 9.475 couples de femmes et 11.540 couples d’hommes mariés au Canada.

Divorces gais

  • Si les couples gais peuvent se marier, ils peuvent aussi divorcer.
  • Jusqu’en février 2012, en vertu de la Loi sur le divorce, l’un ou les demandeurs devaient être des résidents canadiens, ce qui compliquait la situation des étrangers venus se marier au Canada, qui ne pouvaient y divorcer !
  • En février 2012, des amendements à la Loi sur le mariage civil ont été apportés pour permettre aux couples non résidents de dissoudre leur mariage célébré au Canada.
  • Ainsi, un couple n’a pas besoin d’habiter au Canada pour s’y marier. Les Canadiens peuvent parrainer leurs conjoints de même sexe pour permettre à ces derniers d’immigrer au Canada dans la catégorie du regroupement familial.

 

 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.