Le célèbre parc Stanley de Vancouver protège sa végétation avec du bois
Le parc Stanley de Vancouver vient d’être doté de ses premières promenades en bois qui doivent permettre de restaurer la santé écologique de quelques secteurs de cette forêt urbaine.
Selon la Ville de Vancouver, les citadins ont un impact sur l’écologie régionale lorsqu’ils empruntent des sentiers en gravier et les promenades en bois devraient permettre d’atténuer ces dégâts.
Les deux premières promenades inaugurées jeudi ont coûté 90 000 $ à construire, et la plupart des fonds sont venus de dons privés.
« Les gens abîment le sol lorsqu’ils marchent dans la forêt », explique une microbiologiste de l’Université de la Colombie-Britannique, Sue Grayston.

Troisième plus grand parc urbain d’Amérique
Le parc Stanley est un parc urbain de 405 hectares (1000 acres) qui se situe aux portes mêmes du centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique à l’ouest du Canada. Le parc a été officiellement ouvert le 27 septembre 1888, où il a été baptisé du nom de Frederick Stanley, Gouverneur général du Canada de l’époque.
Il est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord, étant 10 % plus étendu que celui de Central Park à New York.
La Commission des parcs de Vancouver envisage maintenant de construire un troisième passage en bois vers la fin 2014 pour protéger une tourbière.

Un peu d’histoire…
- Les ponts en bois sont fort populaires au Canada depuis le début de la construction des chemins de fer au Canada.
- Les ponts couverts en bois, dont quelques-uns se trouvent encore sur certaines routes secondaires de l’Est du Canada, détiennent aussi une place de choix dans l’histoire des ponts canadiens.
- Les premiers ponts couverts en bois apparaissent en 1805 à Philadelphie et sont longtemps connus comme étant les « ponts des amoureux » (pour des raisons évidentes).
- Ces ponts sont très répandus vers la fin du 19e siècle. Pendant cette période, on en compte au moins 1000 au Québec et plus de 400 au Nouveau-Brunswick.
- Aujourd’hui, on n’en compte pas plus de 200 dans chacune de ces provinces, et au Nouveau-Brunswick beaucoup d’efforts sont faits pour les conserver.
- Le pont couvert qui traverse la rivière Saint-Jean à HARTLAND au Nouveau-Brunswick, mesure 391 m et est considéré comme « le plus long pont en bois couvert du monde ».

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.