Écoutez notre reportage :
Les commerçants canadiens maintenant à la merci des petits rois du magasinage en ligne
Le commerce en ligne est là pour rester 😉
En 2012, les entreprises canadiennes ont vendu pour près de 122 milliards de dollars de biens et services par l’entremise d’Internet, ce qui représente le double de leurs ventes en ligne de 2007, année de la dernière enquête de Statistiques Canada. Néanmoins, toujours peu d’entreprises canadiennes font de la vente sur Internet.
« Dans l’ensemble, le commerce électronique représentait 4 % des ventes totales de biens et de services des entreprises canadiennes. » — Statistiques Canada
En 2007, 8 % des entreprises vendaient en ligne, contre 11 % en 2012. Statistique Canada note par ailleurs que ce sont surtout les grandes entreprises qui utilisent le web comme canal de vente. Le tiers d’entre elles le font.
Trois secteurs comptent pour 61 % de la valeur totale des ventes effectuées, soit la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail.
Les commerçants aussi achètent en ligne
Par ailleurs, près de la moitié des entreprises canadiennes ont acheté des biens ou des services en ligne en 2012, et 45 % avaient un site web en 2012. Or, chez les entreprises comptant plus de 10 employés, plus spécifiquement, 80 % avaient un site web. Le tiers des entreprises ont également intégré les médias sociaux à leur site.
Certaines industries sont aussi plus susceptibles que d’autres d’utiliser un site web, observe Statistiques Canada, notamment celles œuvrant dans les arts et des spectacles et dans le commerce de détail, qui vendent des biens ou des services directement aux consommateurs.
En outre, plus de la moitié des entreprises canadiennes ont utilisé des appareils mobiles comme les téléphones intelligents ou les tablettes numériques, avec la plus forte utilisation observée dans le secteur de l’information et de l’industrie culturelle (77 %) et dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques (70 %).
Écoutez notre reportage :
Les commerçants canadiens maintenant à la merci des petits rois du magasinage en ligne
Le saviez-vous?
- Walmart Canada vient de révéler ce matin les résultats de son sondage sur les habitudes d’achat et de magasinage des Canadiens. entourant la fête des Pères à l’échelle nationale.
- Selon le sondage, comparativement à l’an dernier, le nombre d’acheteurs en ligne pour la fête des Pères sur le site Walmart.ca a augmenté de 50 %, et ceux-ci passent plus de temps sur le site avant de choisir un cadeau.
- Par le passé, des événements comme la fête des Pères et la fête des Mères ont souvent été synonymes d’achats de dernière minute pour plusieurs Canadiens, une habitude découlant de leur rythme de vie effréné.
- Cependant, l’utilisation de plus en plus répandue d’Internet et des médias sociaux comme outils de magasinage change rapidement la façon dont les Canadiens planifient et font leurs achats.
- Alors que près d’un tiers des consommateurs achèteront un cadeau en ligne pour la fête des Pères, la grande majorité des achats à cette occasion (84 %) se font tout de même encore en magasin.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.