Photo Credit: AFP / AFP

Nostalgie et pertinence du sommet du G8

Quelle est l’utilité du sommet du G8 dans un monde où l’économie des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est de plus en plus importante ?

On fait d’ailleurs souvent référence à cette rencontre comme étant le G7 + 1. La Russie étant le 8e  état à avoir adhéré à ce forum à la fin des années 90 alors qu’elle aime bien aujourd’hui être considérée comme ayant une économie émergente.

Selon Khalid Adnane, économiste et professeur à l’École de politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, ce sommet qui se tient en Irlande aujourd’hui et demain, est empreint de nostalgie.

null
Khalid Adnane © Université de Sherbrooke
Écoutez

Khalid Adnane au micro de Maryse Jobin

« Alors qu’à l’origine cette rencontre se voulait un cadre simple et informel où les leaders pouvaient échanger sur les grands enjeux économiques. Ce cadre s’est transformé en une structure bureaucratique de plus en plus imposante. »

M. Adnane remet aussi en question la pertinence du G8 sous l’angle de la reconfiguration du pouvoir économique à l’échelle mondiale à laquelle nous assistons depuis deux décennies.  Selon lui, ce forum devrait décider s’il demeure un forum économique ou s’il devient plutôt un forum à caractère démocratique ou géostratégique.

Billet de Khalid Adnane dans le quotidien La presse Un forum nostalgique

 

 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.