Jeune chômeuse en France
Photo Credit: AFP / AFP

Chômage chez les jeunes Canadiens : quand on se compare, on se console

Les jeunes Canadiens sont plus souvent sans travail que les travailleurs plus âgés. C’est ce que révèle une étude de Statistique Canada sur la dynamique du chômage chez les jeunes Canadiens.

En 2012, par exemple, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 14,3% au Canada, soit un taux deux fois plus élevé que chez les adultes de 25 à 54 ans (6%).

Cependant les épisodes sans travail sont de plus courte durée chez les jeunes chômeurs canadiens que chez les travailleurs plus âgés.

Quand on se compare, on se console

Si on compare la situation des jeunes travailleurs d’ici avec celle de jeunes ailleurs dans le monde, il y a de quoi se réjouir. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) le taux de chômage chez les jeunes est près de quatre fois (3,9) plus important en Italie par rapport aux travailleurs plus âgés, et ce taux est un peu plus de 4 fois plus élevé (4,2) en Suède.

André Bernard, analyste chez Statistique Canada, dresse un portrait de la situation au micro de Maryse Jobin

Écoutez

La dynamique du chômage chez les jeunes Canadiens

 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.