Les Canadiens peuvent se déplacer sur le web sans craindre d’être suivis par les Américains
L’ambassadeur des États-Unis au Canada affirme sans en fournir la preuve que son pays n’espionne pas les Canadiens.
M. Jacobson affirme que les Américains et les Canadiens peuvent se rassurer en se disant que la vie privée et les libertés individuelles des citoyens sont des valeurs très importantes aux États-Unis.
David Jacobson fait cette déclaration en lien avec le débat qui a éclaté en Amérique du Nord il y a près de 10 jours concernant un programme de collecte de renseignements de l’agence de sécurité nationale américaine (NSA). Aucune loi américaine n’empêche cependant la NSA d’espionner les étrangers.
Les médias ont révélé ces derniers jours des liens entre les différents services de surveillance canadiens, britanniques et américains. Ces liens pourraient faciliter en pratique l’espionnage des citoyens canadiens sur le web par les États-Unis.

Tout le monde mis à nu
Nate Cardozo, un avocat de l’Electronic Frontier Foundation, organisation américaine spécialisée dans la défense des droits des usagers des technologies de l’information, estime que les Canadiens devraient être « extrêmement préoccupée » par la portée du programme PRISM.
La NSA selon lui obtiendrait un accès illimité au contenu produit par les internautes partout dans le monde. La NSA ne ciblerait pas les citoyens américains, mais elles ciblerait tous les autres citoyens des autres pays.
Selon des documents confidentiels de la NSA obtenus par le journal britannique The Guardian, le programme baptisé « Prism » a permis au gouvernement des États-Unis d’avoir accès à un nombre important de données numériques conservées par des entreprises comme Google, Microsoft et Apple.
Cette découverte a poussé la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, à ouvrir une enquête afin de déterminer les implications du programme américain pour les citoyens canadiens.
Écoutez notre reportage :
Le Canada aussi espionne ces citoyens grâce peut-être aux Américains

Le saviez-vous?
- L’ambassadeur David Jacobson quittera son poste en juillet après avoir passé quatre ans à Ottawa.
- Cet homme de 62 ans a été nommé ambassadeur des États-Unis au Canada par le président Barack Obama, le 4 juin 2009. Il remplaçait David Wilkins, qui a quitté ses fonctions quelques jours après l’arrivée au pouvoir du 44e président des États-Unis.
- Sa nomination au poste d’ambassadeur au Canada était pressentie dans les milieux politiques de Washington depuis plusieurs semaines. Le chroniqueur Al Kamen, du Washington Post avait évoqué le nom de Jacobson dans un article publié en avril 2009.
- Partisan de la première heure du sénateur Obama, M. Jacobson a participé à son équipe de campagne à la présidence en 2008 à titre de directeur adjoint des finances. Après l’élection, il a occupé un poste d’assistant spécial au Bureau du personnel présidentiel à la Maison-Blanche, où il était responsable de la vérification minutieuse des antécédents des hauts fonctionnaires nommés par la nouvelle administration.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.