160 kilomètres entièrement et positivement électriques!
La province canadienne du Québec et l’état voisin américain du Vermont viennent de conclure un partenariat qui créera l’un des premiers corridors autoroutiers pour voiture électrique en Amérique du Nord.
Ce corridor de recharge électrique Québec-Vermont a été annoncé conjointement lundi à Montréal par la première ministre, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin. Il permettra aux propriétaires de véhicules électriques de compter sur une « infrastructure de recharge complète » entre Montréal, la plus grande ville québécoise et Burlington, la petite capitale du Vermont.
Selon la première ministre Marois, il s’agit du « premier segment » d’un tout un vaste réseau de recharge électrique que le Québec souhaite créer en collaboration avec les provinces canadiennes et les États voisins, au cours des prochaines années.
Le courant passera d’ici quelques mois entre le Québec et le Vermont
Dès le début de l’automne, le long d’un trajet nord-sud de plus de 160 kilomètres entre Montréal et Burlington, 31 bornes de recharge publiques seront accessibles aux conducteurs de véhicules électriques. Ces bornes s’intègrent au circuit électrique déployé par Hydro-Québec et au réseau Drive Electric Vermont.
Le Québec compte déjà sur un réseau comprenant 300 bornes en service. Le circuit électrique d’Hydro-Québec est doté de près de 150 de ces bornes, et le RéseauVER, initiative d’une jeune entreprise québécoise, AddÉnergie Technologies, offre pour sa part près de 100 bornes.

Corridors électriques : la compagnie Tesla avance à toute vapeur
Il existe aussi un autre projet de corridor électrique entre Montréal et Toronto la plus grande ville canadienne qui se trouve en Ontario. La compagnie américaine Tesla, fabriquant de véhicules automobiles a annoncé au début du mois que la compagnie installera d’ici quelques mois tout au plus entre Montréal et Toronto deux stations de charge rapide permettant aux propriétaires de ses voitures électriques de recharger rapidement leurs véhicules. Les conducteurs pourront ainsi faire le voyage de 542 km entre les deux villes, sur l’autoroute 401, avec deux possibilités de recharger leur voiture.
Une autre station de recharge Tesla sera déployée l’hiver prochain sur l’autoroute 20 qui relie Montréal et la ville de Québec. Une autre borne, entre Montréal et Ottawa sur l’autoroute 417, serait installée également l’hiver prochain.
Tesla veut créer d’ici 2015 un vaste réseau permettant aux propriétaires de Tesla de se rendre dans toutes les grandes villes des États-Unis et dans la plupart des grandes villes canadiennes.
Écoutez notre reportage : « Les Teslas, voiture de l’année » de janvier 2013 Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.