Les autorités de Calgary procèdent à une évacuation contrôlée du centre-ville aujourd’hui. Le courant fourni par un transformateur de l’entreprise Enmax doit être coupé en raison des inondations.
Environ 75 000 personnes ont dû quitter leur logement vendredi matin à Calgary. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, est en route vers la ville albertaine.
En après-midi, 1200 soldats seront dans le sud de la province pour prêter main forte aux sinistrés, indique un porte-parole de la base militaire d’Edmonton, Fraser Logan. La nuit dernière, trois hélicoptères des Forces ont sauvé 31 personnes réfugiées sur des toits et les ont transportées à l’aéroport de High River.

Les priorités des soldats seront les opérations de sauvetage, l’aide humanitaire et l’aide au déplacement des sinistrés.
Poste Canada a aussi temporairement suspendu son service dans le sud de la province en raison de l’état des routes. Cette interruption de service touche plus de 100 000 logements à Calgary et 25 000 autres résidents du sud de l’Alberta.
Les niveaux des rivières Elbow et Bow ont atteint leur sommet au petit matin.De nombreux citoyens, incluant le maire de Calgary, M. Nenshi, affirment qu’ils n’ont jamais vu la rivière Bow aussi élevée et aussi rapide. Pour sa part, l’eau de la rivière Elbow déborde de deux mètres le barrage, mais celui-ci a été conçu pour ce genre de situation.
La Ville déconseille à quiconque de se rendre au centre-ville. La plupart des routes y sont submergées et les commerces sont fermés. Plus d’une vingtaine d’artères et de ponts à travers la ville figurent au nombre des routes fermées sur le site web de la Ville.
Le stade Saddledome de Calgary, où le traditionnel Stampede aura lieu dans deux semaines, est aussi inondé. Pour ce qui est du zoo de Calgary, certains animaux ont dû être transportés dans des secteurs plus élevés du site.
De la pluie est attendue pour les 12 prochaines heures à Calgary, selon les prévisions météo.
Évacuation et état d’urgence ailleurs
En plus de Calgary, de nombreuses municipalités du sud de l’Alberta sont toujours aux prises avec des cours d’eau déchaînés vendredi.
À High River, l’ordre d’évacuation complète est toujours en vigueur. Les lignes téléphoniques terrestres ne fonctionnent pas et le service cellulaire est intermittent.
Canmore reste pratiquement coupée du monde. Une seule route est à peu près praticable et elle est réservée aux services d’urgence. Un avis de faire bouillir l’eau est toujours en vigueur et les évacués ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.