Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones au Canada.
«La flamme ancestrale se rallume au jour le plus long de l’année. Le feu du ciel et celui de la Terre correspondent en un écho cosmique.»
Pour André Dudemaine, c’est l’occasion de célébrer avec la communauté montréalaise son héritage. Et afin de continuer à mettre en valeur la culture des peuples autochtones, il mettait sur pied, il y a 23 ans, Présence Autochtone. Un festival qui témoigne de la vitalité culturelle et artistique des Premières Nations d’Amérique.
André Dudemaine au micro de Maryse Jobin
Écoutez
Du 30 juillet au 5 août, la place des Festivals à Montréal deviendra une place forte, habitée d’animaux mythiques, où danses et tambours feront résonner la culture amérindienne autour d’un grand tipi.
Le Festival fait aussi un lien avec la culture autochtone émergente avec Fiddle no more. Un cri de guerre pour dire que la «niaisage» est fini et que la culture amérindienne va continuer de s’affirmer avec force et détermination. Cette soirée rock gratuite, présentée le 1er août à la place des Festivals, mettra en vedette les groupes CerAmony et Digging Roots.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.