Le maiître soudeur Léo Nolette répare la cloche de Batoche dans un atelier du nord-ouest de l'Ontario.
Photo Credit: Guy Savoie

Retour de la cloche de Batoche : le voile est levé

L’Union nationale métisse Saint-Joseph a tenu une messe historique, ce vendredi à l’église du Précieux-Sang à Winnipeg, célébrée par Monseigneur Albert Thévenot pour souligner le retour de la cloche de Batoche.

En début de semaine, les réactions étaient nombreuses après l’annonce d’un retour possible de la cloche de Batoche, volée une première fois en 1885 et à une deuxième reprise en 1991.

Les négociations entre les membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph et la personne qui était en possession de la cloche légendaire ont débuté il y a plus d’un an et demi, selon le doyen de l’Union, Guy Savoie.

Celui-ci explique que le détenteur de la cloche a choisi de négocier avec son organisme plutôt qu’avec la Fédération des Métis du Manitoba (MMF), qui avait elle aussi tenté à plusieurs reprises de rapatrier l’artéfact.

L’Union nationale métisse Saint-Joseph refuse de divulguer l’identité de ce dernier, mais elle assure qu’il se présentera au festival « Retour à Batoche » en Saskatchewan, le 20 juillet prochain.

Réparation de la  cloche

La cloche a été réparée par un maître soudeur originaire du Manitoba, Léo Nolette, dans un atelier du Nord-Ouest ontarien.

Guy Savoie lui a demandé si la cloche pouvait être réparée et le spécialiste lui a répondu que oui, mais qu’il s’agissait d’une opération délicate.

« Il faut la chauffer pour qu’elle arrive à un certain point de chaleur. Et lorsqu’elle arrive à ce point de chaleur, là on peut la réparer, la souder. Et il l’a soudé par l’intérieur. Ensuite, il l’a enveloppée dans de l’isolant. Il lui a mis un gros manteau d’hiver (…) pour qu’elle réchauffe tout doucement. Cela a pris à peu près deux heures », explique Guy Savoie.

Il a fallu attendre quatre heures après la réparation de la cloche pour qu’elle refroidisse et qu’on la sorte de sa coquille.

« Et puis, on l’a accotée, on l’a accrochée comme il faut sur un carcan, et on l’a fait sonner », raconte M. Savoie qui est le premier à avoir fait sonner la cloche depuis 1931, lorsqu’est apparue la fissure.

« Elle a vraiment un beau son. À tour de rôle, les gens, on était trois, on l’a fait sonner. Alors je vous assure que c’était très émotionnel, les trois qui étaient là en plus de celui qui l’a soudé, je vous assure que nous étions émus sans aucun doute. »

L’artéfact historique a été dérobé à Batoche, en Saskatchewan, en 1885 lors de la bataille opposant les soldats métis de Louis Riel aux les soldats canadiens. La cloche a été exposée pendant près d’un siècle dans une salle de la Légion canadienne à Millbrook, en Ontario, avant d’être volée à nouveau en 1991.
Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.