Une résidente de Montréal célèbre le 24 juin dernier la Saint-Jean Baptiste, la fête nationale des francophones.

Une résidente de Montréal célèbre le 24 juin dernier la Saint-Jean Baptiste, la fête nationale des francophones.
Photo Credit: Graham Hughes, La Presse canadienne

Saint-Jean Baptiste : les Québécois célèbrent la remontée de leur langue française

Une remontée importante de la langue française depuis deux générations

L’utilisation du français au travail a progressé au Québec au cours des 40 dernières années, tout comme le bilinguisme français et anglais sur les lieux de travail.

En 2010, 89 % des Québécois utilisaient majoritairement le français au travail, ce qui représente un gain de 7 points de pourcentage depuis 1971. Dans la région de Montréal, la proportion de personnes utilisant majoritairement le français comme langue de travail est de 85 %.

Le français est le plus répandu dans les entreprises de moins de 50 employés alors que ce sont les plus grandes entreprises qui sont l’objet des plus grandes contraintes de francisation en vertu de la loi 101.

Voilà les résultats d’une des plus récentes études de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Mais dans les foyers et les maisons de la ville de Montréal, la plus grande agglomération québécoise, la langue française est en train de glisser selon d’autres données publiées également durant la dernière année par l’OQLF.

Le spectacle de la Fête nationale à Québec.
Le spectacle de la Fête nationale à Québec. © PC/FRANCIS VACHON

Montréal redevient francophone!

Sur l’île de Montréal, l’usage du français était maintenant très nettement minoritaire

C’est l’une des conclusions d’une autre vaste enquête nationale publiée en mai dernier celle-là par notre agence nationale de la statistique.

Dans sa précédente grande enquête il y a cinq ans Statistiques Canada révélait que près de 19 % des nouveaux arrivants à Montréal ne s’exprimaient qu’en anglais. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 15 % du total à ne s’exprimer qu’en anglais.

Cette remontée du français serait liée à la nouvelle approche du gouvernement québécois qui a décidé d’accorder une bienvenue préférentielle aux arrivants du Maghreb qui parle le français ou aux candidats à l’immigration de l’Amérique latine qui apprennent plus facilement le français que d’autres catégories d’immigrants.

Cela dit: l’usage du français en milieu de travail particulièrement sur l’île de Montréal apparaît faire du sur place ou même est en train de glisser.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?

  • L’Office québécois de la langue française (OQLF), connu sous le nom de l’Office de la langue française (OLF) jusqu’au 1er octobre 2002, est une institution publique québécoise créée le 24 mars 1961
  • L’Office québécois de la langue française est un organisme gouvernemental qui a pour mission de définir et de conduire la politique québécoise en matière d’officialisation linguistique et de terminologie ainsi que de francisation de l’Administration et des entreprises. Il a pour mandat de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires.
  • L’Office est de plus chargé d’assurer le respect de la Charte de la langue française, agissant d’office ou à la suite de la réception de plaintes sur de présumées contraventions à la Charte.
  • L’Office doit aussi surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec.
  • L’OQLF est aussi devenu l’une des plus évidentes manifestations des tensions linguistiques que le Québec a connues à travers l’adoption successive de différentes lois concernant la langue officielle qui devait être en usage dans la province; entre 1977 et 1988, l’Office était chargé de faire respecter les dispositions de la Charte de la langue française qui imposaient le français comme seule langue autorisée sur l’affichage commercial extérieur.
  • Le terme « Language Police » (« Police de la langue ») a été popularisé par l’émission américaine 60 Minutes, qui a enquêté sur les lois linguistiques du Québec. Légalement, l’OQLF n’a pas les pouvoirs de la police, même si la loi prévoit des amendes aux contrevenants.
Tout est fermé au Québec ce lundi pour la 179e Fête nationale des Québécois et le lundi suivant ce sera au tour du Canada d’être paralysé par un jour férié célébrant notre 146e anniversaire de naissance.
Tout est fermé au Québec ce lundi pour la 179e Fête nationale des Québécois et le lundi suivant ce sera au tour du Canada d’être paralysé par un jour férié célébrant notre 146e anniversaire de naissance. © Radio-Canada

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.