Le site du Stampede de Calgary vendredi dernier.

Le site du Stampede de Calgary vendredi dernier.
Photo Credit: CBC

Inondations en Alberta : n’arrosez pas votre pelouse

Ménager les ressources durant le nettoyage

Les ordres d’évacuation ont été levés dans la plupart des quartiers de la ville de Calgary, dans l’ouest du Canada qui vient de traverser les pires inondations de son histoire. L’annonce officielle a été faite lundi par le maire Naheed Nenshi lors d’une conférence de presse lundi.

En tout, environ 65 000 résidents de Calgary ont été autorisés à rentrer chez eux.

Le centre-ville et un pâté de maisons sont cependant toujours interdits à la population, afin de faciliter le travail des équipes de nettoyage qui tentent de remettre de l’ordre depuis le débordement des rivières jeudi, engendré par de fortes pluies.

En conférence de presse, le maire Naheed Nenshi a prodigué une série de conseils aux résidents pour qu’ils évitent de surcharger les ressources municipales durant les prochains jours. Parmi ses conseils : « N’arrosez pas votre pelouse », a précisé M. Nenshi.

Le dirigeant municipal a également souligné que les usines d’épuration font de leur mieux pour empêcher que de l’eau boueuse ne se retrouve dans les robinets.

Il demande aux résidents de limiter leur consommation d’eau, qu’il s’agisse de lessive ou de nettoyage de voiture, en particulier dans les endroits non inondés.

L'opération nettoyage est entamée sur le site du 101e Stampede de Calgary.
L’opération nettoyage est entamée sur le site du 101e Stampede de Calgary. © Elizabeth Snaddon/CBC

Inspections des bâtiments et structures

Les autorités souhaitent maintenant que les gérants d’immeubles situés au centre-ville viennent constater les dégâts à leurs propriétés.

Une fois que ces responsables auront vérifié l’état des bâtiments et que l’électricité aura été rétablie, les autorités effectueront un dernier examen avant d’y autoriser l’accès au public.

« Nous pouvons rouvrir le centre-ville plus rapidement si vous n’y êtes pas », a déclaré M. Nenshi en parlant des curieux qui voudraient se rendre dans ce secteur de Calgary.

Des travailleurs préparent le site du Saddledome de Calgary pour le 101e Stampede.
Des travailleurs préparent le site du Saddledome de Calgary pour le 101e Stampede. © PC/Jeff McIntosh

La fête des cowboys du célèbre Stampede de Calgary aura lieu comme prévu

Le Stampede de Calgary aura lieu du 5 au 14 juillet sur le site du stade Saddledome, malgré les dégâts engendrés par les inondations du sud de l’Alberta, assurent les responsables de l’événement.

Le Saddledome a été inondé jusqu’à la dixième rangée de sièges.

Samedi, les autorités affirmaient cependant que le niveau de l’eau sur le site du Stampede avait déjà commencé à diminuer et que l’opération de nettoyage était déjà entamée.

Un travailleur nettoie le site du Stampede de Calgary le 24 juin 2013. Photo : PC/Jeff McIntosh
Des employés sont retournés au travail lundi, mais la formation du nouveau personnel saisonnier a été reportée, indique le site web du Stampede.

Un travailleur nettoie le site du Stampede de Calgary le 24 juin 2013.
Un travailleur nettoie le site du Stampede de Calgary le 24 juin 2013. © PC/Jeff McIntosh

Des inondations qui coûteront beaucoup d’argent

La Banque de Montréal (BMO) estime que l’ampleur des dégâts des récentes inondations dans la région de Calgary coûtera de 3 à 5 milliards de dollars. L’institution financière précise qu’il ne s’agit que d’une estimation préliminaire.

Un fonds de reconstruction d’un milliard de dollars sera mis bientôt à la disposition des sinistrés des inondations du sud de l’Alberta, selon la première ministre Alison Redford.

Lundi, Mme Redford a déclaré que la priorité de son gouvernement était le désastre naturel des derniers jours et que ce fonds s’inscrivait dans la première phase du plan provincial de reconstruction et d’aide aux résidents.

Le gouvernement provincial octroiera ainsi des cartes de débit prépayées aux résidents qui ne peuvent retourner à la maison afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins immédiats. Les adultes évacués qui auront les critères requis recevront 1250 $ chacun et 500 $ seront donnés aux enfants. Ces cartes devraient être disponibles la semaine prochaine.

Le centre-ville de Calgary vendredi dernier.
Le centre-ville de Calgary vendredi dernier. © SRC/PC/Jonathan Hayward

Le saviez-vous?

  • Le Stampede de Calgary, aussi appelé rodéo de Calgary, se vante d’être Le plus grand spectacle extérieur au monde.
  • C’est un festival, une exposition et un rodéo de grande envergure qui a lieu à Calgary, en Alberta, chaque mois de juillet durant dix jours.
  • C’est le plus grand événement touristique annuel au Canada ; il met en vedette une compétition de rodéo internationalement reconnue, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres.
  • Le défilé du Stampede, qui a lieu la première journée, est une des traditions les plus anciennes du festival. Elle suit un parcours de 4,5 km au centre-ville de Calgary.
  • En 2005, le Stampede pulvérisa des records d’achalandage avec un total 1 242 928 personnes sur les dix jours de l’événement.
  • Durant la semaine du Stampede, les résidents de la ville s’habillent dans un style western, et la plupart des entreprises décorent leurs boutiques et leurs bureaux dans ce même style.

 

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.