Les occupants ont érigé une barricade devant les installations d'Enbridge.

Les occupants ont érigé une barricade devant les installations d'Enbridge.
Photo Credit: Katherine Brulotte

Occupation d’un poste de pompage d’Enbridge à Hamilton

À Hamilton, dans la province canadienne de l’Ontario, une trentaine de personnes s’est enchaînée à la clôture d’entrée de la station de pompage North Westover, un pipeline appartenant à la compagnie pétrolière canadienne Enbridge.

Les manifestants ont affirmé avoir l’intention d’y rester aussi longtemps qu’ils le pourront. Ils affirment ne pas avoir été consultés en ce qui concerne les travaux qui visent à inverser le flux de l’oléoduc. Cette manœuvre mécanique permettra d’acheminer le pétrole provenant de l’Alberta vers les raffineries de l’est du pays.

Pour sa part, en matinée de ce mardi, le géant pétrolier canadien a obtenu une injonction qui lui permet d’obliger les occupant à quitter les lieux.

Rappelons que la compagnie cherche à inverser  la direction du pipeline qui va de Montréal au Québec vers Sarnia, en Ontario puisqu’elle prétend envoyer le pétrole albertain vers la côte orientale du pays.

L’Agence nationale de l’énergie a déjà approuvé la première étape du projet, et a organisé des audiences publiques sur la deuxième étape prévue pour l’automne. Enbridge a déjà débuté la construction.

« Les communautés le long de la route demandent que leurs voix soient entendues. Ils ont le droit de dire non. Ils ont des préoccupations légitimes » a déclaré Maryam Adrangi, porte-parole du chapitre Vancouver du réseau d’organismes de la société civile, Rising Tide.

La nouvelle route de l’oléoduc, traversera plusieurs grandes rivières qui se déversent dans le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans le Spencer Creek, le plus grand bassin hydrographique de Hamilton.

Les manifestants disent que l’eau potable de millions de personnes serait en danger si un déversement d’hydrocarbures avait lieu.

Cette manifestation à Hamilton s’inscrit dans le cadre du mouvement citoyen «L’été de la souveraineté», une série d’actions de manifestations pour la promotion des droits autochtones et la protection de l’environnement menée par  le mouvement autochtone «Idle No More» et d’autres groupes défenseurs de l’environnement.

 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.