Les minutes du patrimoine sont de retour après avoir été absentes pendant plus d’une décennie du paysage télévisuel canadien.
Ces minutes, qui mettent en valeur des pans de l’histoire du Canada, étaient très connues à une certaine époque. On y traite de moments déterminants et on y met en valeur des personnages qui ont laissé leur trace dans l’évolution de notre société. Elles ont aussi disponibles sur le net.

Brigitte d’Auzac est directrice Programme et engagement à l’Institut Historica-Dominion à Toronto. Maryse Jobin l’a interviewée.
ÉcoutezDe toutes nouvelles minutes du patrimoine relatent, par exemple, la participation d’un sénégalais devenu esclave aux États-Unis et qui s’est illustré à la guerre de 1812. Richard Pierpoint, un loyaliste, s’est battu pour rester libre en empêchant des troupes américaines de s’imposer sur le territoire canadien.

Lors de la guerre de 1812, à l’âge de 68 ans, Richard Pierpoint a soumis une pétition à l’armée pour assurer la création d’une unité d’hommes de couleur. Cette pétition permettrait de produire une liste d’hommes noirs qui avaient juré de livrer bataille au sein de la région. À l’origine, la pétition a été rejetée, mais finalement, le capitaine Robert Runchey s’est vu confier le commandement de l’unité, nommée « compagnie des hommes de couleur du capitaine Runchey », ou Coloured Corps. La compagnie a combattu à Queenston Heights le 13 octobre 1812. Elle a grandement contribué à l’effort de guerre dans l’ensemble de la région du Niagara. En 1813, les membres de cette compagnie étaient réaffectés au Corps provincial des artificiers. Ils ont servi tout au long de la guerre, en construisant et reconstruisant des postes stratégiques importants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.