Le journal franco-manitobain «La Liberté» fête cette semaine son centième anniversaire. Toute une réussite lorsqu’on considère qu’il s’agit d’un journal francophone qui a su faire sa place dans une province et une région du pays majoritairement anglophone.

Fondé en 1913 par Mgr Langevin, évêque de St-Boniface, La Liberté est la propriété de Presse-Ouest : organisme créé par la Société franco-manitobaine en 1970.
En 2010, une version numérique, disponible par abonnement, est lancée. Tout le contenu du journal devient alors accessible à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou de tablettes numériques.

Une des responsables de ce vent de fraîcheur, qui a soufflé sur ce périodique manitobain, est Sophie Gaulin, rédactrice en chef et directrice générale du journal La liberté.
ÉcoutezInstallée au Manitoba depuis 8 ans, la bordelaise d’origine explique à Maryse Jobin comment elle est tombée en amour avec ce coin de pays. Et comment elle s’est assurée que le journal puisse continuer à survivre malgré des coupures importantes imposées par le gouvernement fédéral aux périodiques.
C’est aussi Sophie Gaulin qui a eu l’idée de mettre sur pied l’association des Journaux centenaires du Canada (Centenary Newspapers of Canada). Une idée devenue réalité cette semaine, avec le concours de Margo Goodhand, ancienne rédactrice en chef du Winnipeg Free Press.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.