Les entreprises médias Bell et Astral applaudissent la décision du CRTC

Bell conclura l’achat d’actifs d’Astral Media d’ici le 5 juillet. Dans un communiqué conjoint, les deux groupes médiatiques canadiens se réjouissent de l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui autorise la transaction de 3,2 milliards de dollars, mais à certaines conditions.

Entre autres, Bell s’engage à investir 246,9 millions de dollars en sept ans dans le contenu télévisuel, radio et cinéma, en français et en anglais, tout en soutenant les créateurs canadiens.

« Montréal demeure le centre décisionnel pour la programmation de langue française », précise le communiqué. Bell Média compte aussi ouvrir des bureaux de développement régional à Halifax en Nouvelle-Écosse, à Winnipeg au Manitoba et à Vancouver en Colombie-Britannique.

Le président et chef de la direction d’Astral, Ian Greenberg, se joindra d’ailleurs au conseil d’administration de BCE (Bell Canada Entreprises), la société mère de Bell.

Les transactions, en bref

Bell Média ajoute ainsi à son offre, huit services de télévision payante et chaînes spécialisés d’Astral :

  • Super Écran
  • Cinépop
  • Canal Vie
  • Canal D
  • VRAK TV
  • Ztélé
  • The Movie Network (soit  HBO Canada et TMN Encore)

De plus, Bell achète deux stations de télévision locale en Colombie-Britannique, CJDC de Dawson Creek et CFTK de Terrace, et une participation dans le service de télévision à la carte Viewer’s Choice Canada. À cela s’ajoute le réseau de panneaux d’affichage d’Astral et 77 nouvelles stations de radio pour Bell Média, dont celles des réseaux NRJ, Virgin Radio, Rouge FM, EZ Rock et Boom.

En revanche, certains actifs d’Astral seront vendus à d’autres acquéreurs, dont des chaînes de télévision à Corus (un autre groupe média canadien) et certaines stations de radio.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.