Peu de jeux explorent la façon et le lieu où les armes sont fabriquées, de même que leur impact sur la société.
Ce sera toutefois chose faite avec Gun Factory, l’un des quatre projets de jeux vidéo à caractère éthique conçus par des équipes de l’Université Concordia, à Montréal.
Mehrdad Dehdashti, qui fait partie de l’une des équipes derrière ce jeu, affirme vouloir faire dévier le débat sur la violence dans les jeux vidéo, afin que ce débat se déroule plutôt dans la tête du joueur. Gun Factory le placera ainsi dans la position d’un fabricant d’armes.
«Dans les jeux où vous êtes le tireur, ils vous donnent toutes ces armes, mais personne ne demande d’où elles viennent. L’idée est d’étudier la façon dont le profit fonctionne, et on démontre qu’en créant plus d’armes, vous ne contribuez pas à résoudre les problèmes de la société», explique le diplômé de l’Université McGill, qui a notamment travaillé pour Ubisoft, l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo à Montréal.
Il fait partie d’un programme d’été spécial baptisé Critical Hit, qui regroupe des artisans des médias, des designers, des programmeurs, des mentors de l’Université Concordia et des fleurons de l’industrie du jeu vidéo dans la métropole.
Parmi les autres jeux à être développés au Centre for Technoculture, Art and Games de Concordia figurent Skipping Stones, une méditation lente sur les deuils et les coeurs brisés, ainsi que Rat Story, qui tente d’attirer l’attention sur les problèmes de recyclage des déchets dans les pays en développement.
La clé du succès demeure toutefois le plaisir de jouer à ces jeux, selon Angelique Mannella, directrice d’une entreprise de jeux vidéo de Montréal, partenaire de ce projet avec le collège Dawson de Montréal. La PDG de Decode Global, qui se spécialise dans les jeux vidéo à tendance éthique, précise que:
Les critères de plaisir et de construction de l’histoire sont extrêmement importants, et ce n’est que par la suite que nous chercherons des façons d’y introduire l’angle social.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.