Photo Credit: www.eskasoniculturaljourneys.ca/

Communauté Eskasoni annonce son incursion dans l’industrie touristique

Cette semaine, la Première Nation Eskasoni du Cap-Breton dans la province de Nouvelle-Écosse à l’est du Canada, a fait l’annonce officielle d’une première étape vers la création d’une industrie du tourisme local. Une tournée de promotion des produits touristiques mettant en vedette cette communauté et ses modes de vie sera mise en place.

La tournée vise à inviter les gens à visiter la communauté pour en apprendre davantage sur la culture Mi’kmaq. Des guides seraient d’ores et déjà formés pour faire visiter des parcours préétablis autour de l’île Goat Island. Sur place, des animateurs raconteront des histoires traditionnelles, feront cuire du pain sur le feu entre autres activités, afin d’illustrer la vie passée des Autochtones. Le programme des voyages culturels Eskasoni comprendra également un tour en bateau sur le lac Bras d’Or et un repas traditionnel.

« L’idée est de raconter aux gens notre histoire bien sûr, l’histoire passée, future et actuelle, mais nous voulons également briser les mythes. Nous les autochtones, n’acceptons plus de nous faire présenter sur des fausses perceptions. Les mythes ne sont plus les bienvenus chez nous»  a déclaré la coordonnatrice du projet Sandra MacDonald,

Pour sa part, la directrice du développement économique de la communauté Eksasoni, Tracy Menge, a déclaré que ce projet touristique permettra la création d’entreprises qui créeront à leur tour des emplois à l’intérieur du territoire de la réserve.

« Nous sommes en train de développer des partenariats productifs dans l’île Goat Island. Nous visons grand ! » a affirmé Menge qui a également invité les éventuels visiteurs à personnaliser leur voyage pour inclure les activités et les endroits de la région qui leur conviendraient le plus.

« Celle-ci est la plus grande communauté Mi’kmaq des provinces atlantiques du Canada. Nous sommes dans une situation géographique idéale pour profiter du magnifique lac Bras d’Or. De plus, la culture Mi’kmaq est riche, notre langue est belle et ne risque pas de mourir. Nous avons réussi à tisser des liens entre notre culture, la jeunesse et les aînés ».

Les membres de la communauté Eskasoni ont affirmé que la tournée de promotion du tourisme dans leur coin de pays ne fait que commencer.

 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.