Un enfant syrien dans un camp de réfugiés en Turquie

Un enfant syrien dans un camp de réfugiés en Turquie
Photo Credit: AFP / ADEM ALTAN

1300 réfugiés syriens de plus au Canada d’ici la fin de 2014

Le Canada prévoit accueillir jusqu’à 1300 réfugiés de la Syrie, qui est actuellement déchirée par une violente guerre civile, d’ici la fin de 2014. L’annonce a été faite par le ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney.

Le gouvernement accueillera immédiatement 200 cas jugés urgents par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les autres 1100 seront pris en charge d’ici la fin de l’année prochaine par le biais d’organisations de parrainage privées.

Environ deux millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début du conflit. Le ministre a affirmé qu’il travaillait de concert avec l’ONU pour trouver des solutions politiques durables. Jason Kenney:

«On ne peut résoudre une crise humanitaire qui touche des millions d’individus en les déplaçant dans quelques pays développés. C’est complètement irréaliste et ce n’est pas une solution à long terme.»

Les 200 places réservées aux cas urgents seront attribuées à des personnes à risque dans des camps de réfugiés. Cela inclut les femmes victimes d’agressions sexuelles, les enfants, les homosexuels et les minorités religieuses, a précisé le ministre.

Les 1100 places en parrainage privé s’ajoutent aux places déjà prévues par le programme fédéral pour les réfugiés. Ainsi, les Syriens qui seront accueillis ne prendront pas la place d’autres personnes en attente.

Le gouvernement fédéral fournira également 2,3 millions $ sur deux ans afin d’aider l’ONU à améliorer ses services de relocalisation. Depuis janvier 2012, le Canada a versé 158,5 millions $ en aide financière à la Syrie et aux régions avoisinantes.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.