Selon des nouvelles informations de la police fédérale canadienne, des criminels se servent d’amis et de membres de leurs familles n’ayant pas de casier judiciaire pour profiter du programme canadien de marijuana médicale.
Des criminels utiliseraient la drogue prescrite à leurs proches pour en produire davantage et pour l’écouler illégalement sur le marché illégal.
Le rapport de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), complété en mai 2012, confirme que les mesures mises en place pour vérifier les antécédents judiciaires des utilisateurs ne suffisent pas car il est possible d’infiltrer le programme. De plus, la GRC affirme que, depuis un certain temps, l’industrie du commerce illégal de marijuana au Canada manipule plusieurs milliards de dollars.

En vertu de la Loi d’accès à l’information, l’agence de nouvelles La Presse Canadienne a pour sa part obtenu une copie censurée de ce rapport qui confirme l’existence d’activités illégales en lien avec le programme de Santé Canada pour accéder à la marijuana pour des raisons médicales.
Rappelons que la version actuelle du programme d’accès à la marijuana médicale ne sera valide que jusqu’au printemps prochain. Par la suite, une nouvelle version déjà annoncée par Santé Canada sera mise sur place. L’organisme fédéral de la Santé a dit entre autre, vouloir éviter que ce programme ne soit exploité à des fins criminelles.
Selon les règles actuelles de fonctionnement, les utilisateurs peuvent se prévaloir du droit de faire pousser du cannabis chez eux pour alléger les symptômes liés à leur maladie. Cependant, selon des nouvelles informations, dans le cadre du nouveau programme, il ne sera plus possible de faire pousser des plants chez soi. Des producteurs autorisés cultiveront plutôt le cannabis pour le distribuer ensuite aux personnes ayant reçu l’approbation de leur médecin pour consommer de la marijuana.
Pour sa part, le gouvernement du Canada soutient que les producteurs qui seront autorisés à faire pousser les plants de cannabis feront l’objet de vérifications de sécurité approfondies et seront soumis à de stricts contrôles de qualité.
La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a confirmé dans une lettre publiée dans un journal national que des changements seront apportés au programme et que la sécurité dans les serres de production contrôlée sera accrue. Elle a aussi dit que les méthodes de livraison de la marijuana seront aussi révisées afin que la drogue « légale » se rende directement aux foyers des utilisateurs et non pas vers une route illicite.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.