Le premier ministre du Canada Stephen Harper
Photo Credit: PC / FRED CHARTRAND

Les Canadiens outrés par l’appui de l’ACDI à une Ong anti-gai

L’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) à Christian Crossroads Communications, un organisme évanlégique ontarien décrivant l’homosexualité comme un pêché, a crée une onde de choc au pays. Des centaines de canadiens auraient inondé les bureaux du premier ministre pour s’opposer au financement de cet organisme qui aurait publiquement pris des positions anti-gais.

L’agence de presse, Presse Canadienne, affirme avoir lu sur le site de Crossroads que « Dieu se préoccupe trop de vous (et de tous ses enfants) pour qu’il laisse aller cet abus spirituel sans le punir ». Cette page aurait toutefois été effacée quand la Presse Canadienne a contacté le groupe.  L’homosexualité était décrite sur le site internet de Crossroads, comme un pêché sexuel, au même titre que la pédophilie et la bestialité.

Selon les documents obtenus par la Presse Canadienne, l’ACDI aurait versé une subvention de 544 183 dollars à Christian Crossroads Communications pour la construction de latrines et de puits en Ouganda.

Le ministre du Développement international, Julian Fantino avait d’abord fait savoir par l’intermédiaire des médias sociaux qu’il allait geler les fonds destinés à Crossroads, mais se serait ravisé le lendemain, en lui accordant sa bénédiction. Cette position tranchait avec celle du ministre des Affaires étrangères, John Baird, qui avait dénoncé quelques mois plus tôt le sort réservé aux gais dans ce pays africain, en évoquant la mort violente, à coups de marteau, d’un militant homosexuel.

Rapport de l’ACDI
Des documents obtenus de l’Agence canadienne de développement international révèlent qu’une représentante de l’ACDI a effectué une visite des projets de Crossroads les 14 et 15 février 2013, notamment pour vérifier si l’organisme pratiquait de la discrimination. « L’accès aux points d’eau et aux latrines est ouvert à la communauté et aux bénéficiaires ciblés lors de la construction ou de la réparation des installations », écrit Wassala Nimaga dans son rapport. Le document de neuf pages n’aborde pas de front la thématique de la répression des homosexuels, mais indique de façon générale que Crossroads ne pratique pas de discrimination.

Rappelons qu’un projet de loi qui rendrait l’homosexualité passible de la peine de mort est présentement à l’étude en Ouganda.

Catégories : International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.