Lac-Mégantic: la Croix-Rouge est sur les lieux

Photo Credit: Déraillement de train à Lac-Mégantic, au Québec

Transport de pétrole par train: augmentation de 28 000 pour cent en cinq ans

Une gigantesque hausse de 28 000 pour cent de la quantité de pétrole expédiée par train au cours des cinq dernières années au Canada fait l’objet d’une attention accrue à la suite du déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic, au Québec.

Les chemins de fer canadiens ont tenté de se présenter comme une solution de rechange abordable aux oléoducs politiquement impopulaires, comme le projet Keystone XL aux États-Unis.

L’Association des chemins de fer du Canada a récemment estimé que jusqu’à 140 000 wagons-citernes transportant du pétrole brut devraient circuler sur les rails du pays cette année, comparativement à seulement 500 en 2009.

En raison du développement des sources énergétiques non-conventionnelles, l’association s’attend à une croissance similaire au cours des prochaines années, soulignant que jusqu’à 600 barils de pétrole pouvaient être transportés par wagon.

Dans un message livré avant la tragédie de Lac-Mégantic Michael Bourque, président de l’Association des chemins de fer du Canada soulignait:

«Les chemins de fer sont devenus une option complémentaire pour transporter du pétrole brut vers des raffineries situées près de cours d’eau favorisant l’accès par pétrolier, et qui ne sont pas actuellement desservies par oléoduc.»

Quatre déversements cette année

Le désastre de Lac-Mégantic est le quatrième impliquant du pétrole brut à faire l’objet d’une enquête depuis le début de l’année, selon le Bureau de la sécurité des transports. La tragédie est survenue quelques semaines seulement après que le Parlement eut approuvé à l’unanimité de nouvelles normes en matière de sécurité et d’efficacité ferroviaire.

L’Association des chemins de fer du Canada soutient par ailleurs que le transport par train peut entraîner des économies de 30 pour cent, par envoi.

Chez Greenpeace Canada, on affirme que les normes de sécurité fédérales n’ont pas suivi l’énorme croissance du transport de pétrole par rail.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.