Les résidents de Lac-Mégantic n’entretiennent que peu d’espoir de retrouver vivants, leurs proches et amis portés disparus depuis la catastrophe du week-end dernier.

Déjà les pompiers et les policiers de la Sûreté du Québec ont révisé à la hausse le bilan des victimes, portant à 13 le nombre officiel de victimes du déraillement d’un train en plein centre-ville, samedi. Près d’une quarantaine de personnes manquent toujours à l’appel.

Dimanche 7 juillet 2013. © PC/Ryan Remiorz
Plusieurs résidents craignent que le bilan ne soit encore plus lourd, plusieurs personnes vivant seules n’ayant été rapportées par personne. Les clients du Musi-Café qui faisaient la fête aux abords du lieu la catastrophe figureraient au nombre des victimes.
Rappelons que dans la nuit de vendredi à samedi un convoi ferroviaire de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) transportant 72 wagons truffés d’hydrocarbures a déraillé pour ensuite exploser et s’enflammer en plein centre-ville de cette petite communauté de 6 000 habitants. Plusieurs n’ont eu que peu de temps pour fuir.
Le train qui était garé à Nantes, à quelque 10 kilomètres du lieu de la catastrophe, se serait mis en marche sans conducteur à son bord. Selon les enquêteurs, son moteur se serait éteint, ce qui aurait provoqué le relâchement de ses freins.
Un plan de réintégration des personnes évacuées a été mis en place. Cette dernière mesure viserait quelque 1 200 citoyens de la municipalité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.