Une manufacture de vêtements au Bangladesh en banlieue de Dhaka, près d'un an avant l'incendie d'une usine qui a tué près de 112 personnes.
Photo Credit: A.M. Ahad

Des entreprises américaines s’entendent sur des inspections au Bangladesh

Tous les centres de production d’un groupe de 17 fabricants et détaillants de vêtements américains oeuvrant au Bangladesh seront inspectés au cours de la prochaine année. C’est ce qui ressort d’un programme de cinq ans portant sur la sécurité de leurs installations. Les entreprises concernées ont aussi accepté d’établir des normes de sécurité de base, d’ici trois mois. Parmi ces compagnies, les géants américains, dont Wal-Mart, Gap et Target, qui fourniront plus de 140 millions $ en financement et en prêts pour aider les usines à améliorer leurs normes de sécurité.

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Dans cette photo prise le 14 juin 2013, madame Bangladeshi Chotu Khatun tient une photo de son fils Azam Khan, l’un des travaileurs porté disparu suite à l’effondrement, le 24 avril 2013, de l’édifice de la Plaza Rana à Savar, près de Dhaka au Bangladesh. 1 129 personnes sont mortes dans cet accident et des mois plus tard, des centaines d’autres manquent toujours à l’appel. © Kevin Frayer

Ce groupe de 17 entreprises réagissait aux pressions exercées par le gouvernement du Bangladesh et l’opinion publique, à la suite de l’effondrement d’un édifice en avril et dans lequel 1 129 travailleurs ont perdu la vie. Quelques mois plus tôt, un autre incident dans une usine de vêtements au Bangladesh avait tué 112 travailleurs.

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Les travailleurs manufacturiers du Bangladesh réclâmant le dimanche 7 juillet 2013 de meilleures conditions de travail et des hausses salariales substantielles. © A.M. Ahad

L’accord survient alors que les détaillants américains essuyaient aussi des critiques pour avoir refusé de se joindre à un autre groupe de 72 entreprises constitué surtout de détaillants européens, craignant les dépenses incontrôlées, les poursuites et un fardeau indu de leurs responsabilités. L’alliance des détaillants américains estime que le gouvernement du Bangladesh doit porter sur ses épaules le fardeau des chargements à effectuer.

Deux des géants de la distribution concernés par cette entente, Target et Wal-Mart, se livrent une lutte à finir au Canada, depuis que la chaîne Target a fait son entrée sur le marché canadien il y a moins d’un an, en ouvrant 125 magasins au pays dont 25 au Québec. Wal-Mart qui avait pourtant conquis ce marché il y a 19 ans a décidé de riposter à son concurrent en annonçant des investissements de 450 millions $ au cours du prochain exercice financier et l’ouverture de 37 projets de Supercentres. Wal-Mart espère ainsi créer près de 7 000 nouveaux emplois et porter à 388 le nombre de ses antennes au pays, d’ici le mois de janvier 2014.

Catégories : Économie, International
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