Tous les centres de production d’un groupe de 17 fabricants et détaillants de vêtements américains oeuvrant au Bangladesh seront inspectés au cours de la prochaine année. C’est ce qui ressort d’un programme de cinq ans portant sur la sécurité de leurs installations. Les entreprises concernées ont aussi accepté d’établir des normes de sécurité de base, d’ici trois mois. Parmi ces compagnies, les géants américains, dont Wal-Mart, Gap et Target, qui fourniront plus de 140 millions $ en financement et en prêts pour aider les usines à améliorer leurs normes de sécurité.
Ce groupe de 17 entreprises réagissait aux pressions exercées par le gouvernement du Bangladesh et l’opinion publique, à la suite de l’effondrement d’un édifice en avril et dans lequel 1 129 travailleurs ont perdu la vie. Quelques mois plus tôt, un autre incident dans une usine de vêtements au Bangladesh avait tué 112 travailleurs.
L’accord survient alors que les détaillants américains essuyaient aussi des critiques pour avoir refusé de se joindre à un autre groupe de 72 entreprises constitué surtout de détaillants européens, craignant les dépenses incontrôlées, les poursuites et un fardeau indu de leurs responsabilités. L’alliance des détaillants américains estime que le gouvernement du Bangladesh doit porter sur ses épaules le fardeau des chargements à effectuer.
Deux des géants de la distribution concernés par cette entente, Target et Wal-Mart, se livrent une lutte à finir au Canada, depuis que la chaîne Target a fait son entrée sur le marché canadien il y a moins d’un an, en ouvrant 125 magasins au pays dont 25 au Québec. Wal-Mart qui avait pourtant conquis ce marché il y a 19 ans a décidé de riposter à son concurrent en annonçant des investissements de 450 millions $ au cours du prochain exercice financier et l’ouverture de 37 projets de Supercentres. Wal-Mart espère ainsi créer près de 7 000 nouveaux emplois et porter à 388 le nombre de ses antennes au pays, d’ici le mois de janvier 2014.
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