L’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits au pays était au cœur des débats d’une rencontre de deux jours qui vient de prendre fin à Ottawa en Ontario.
Organisée sous l’égide le la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) les 8 et 9 juillet derniers, le Forum du président Forces de changement visait à mettre en lumière les réalités des élèves autochtones en vue d’élaborer des politiques et des initiatives permettant d’améliorer l’expérience éducationnelle de ces élèves.

Près de 150 spécialistes des questions autochtones ont participé à ce Forum du Président de la FCE. Parmi eux, Mary Simon, première ambassadrice du Canada pour les Affaires circumpolaires, Sheelah McLean, cofondatrice du mouvement « Idle No More », de même que des porte-paroles clés d’organisations des Premières nations, Métis et Inuits telles que l’Assemblée des Premières Nations et l’Inuit Tapirit Kanatami. Des membres du personnel enseignant, des parents, des élèves, des recherchistes, des membres des conseils et commissions scolaires, et des représentants du gouvernement fédéral canadien (Affaires autochtones et Développement du Nord Canada) s’étaient aussi déplacés.

dans la ville d’Iqaluit au Nunavut, en mars 2009.
© PC/NATHAN DENETTE
Les défis de ces communautés, souvent géographiquement isolées sont de taille. L’échec et le décrochage scolaire demeurent pour plusieurs la priorité et des interventions en milieu familial sont aussi souvent nécessaires pour freiner l’écart qui se creuse sans cesse entre les communautés autochtones des provinces et territoires canadiens, et le reste des élèves du pays.
Les défis que doivent relever les éducateurs et éducatrices canadiens sont de taille et pour nous en parler nous avons rencontré le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, à sa sortie de ce Forum.
ÉcoutezÀ lire :
Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.