Le ministre de la Défense, Peter Mackay

Le ministre de la Défense, Peter Mackay
Photo Credit: Radio-Canada

Fin d’un entrainement en leadership pour jeunes autochtones

C’est aujourd’hui qui prend fin le camp de leadership  « Soaring Bird». Des jeunes autochtones des Premières Nations Mnidoo Mnising et  Wikwemikong de l’île Manitoulin ont pris part à cette initiative des Forces armées canadiennes visant à développer leurs compétences en leadership.

 « Les Forces armées canadiennes et les Peuples autochtones partagent une riche histoire et nous continuons d’entretenir cette relation grâce à différents programmes destinés aux jeunes Autochtones » explique l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

Le camp de leadership s’est tenu du 8 au 12 juillet dans la communauté de Zhiibaahaasing sur l’île Manitoulin du lac Huron, l’un des cinq Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis. Ce camp avait comme objectif de favoriser l’échange de connaissances et de faire découvrir l’instruction militaire de base aux jeunes autochtones. Selon les autorités canadiennes, ce camp a été l’occasion pour les participants de faire connaître l’histoire, la culture et le patrimoine autochtones aux membres des Forces armées canadiennes.

« Cette initiative témoigne de l’engagement de l’Armée canadienne à encourager les partenariats existants au sein des communautés autochtones du Canada et à bâtir sur ceux-ci », souligne le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne et champion de la cause des peuples autochtones à la Défense nationale. « Participer à ce camp d’entraînement inspire les jeunes autochtones à développer leurs compétences naturelles en leadership.»

Pour sa part, le Chef Joe Hare de la Première Nation de M’Chigeeng et président du conseil tribal des Chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising considère que « vivre au grand air et apprendre les compétences en leadership ne peut que motiver nos jeunes à devenir plus autonomes et à prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes.»

Rappelons que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes offrent de nombreux programmes aux Premières Nations, notamment les programmes de développement des jeunes et d’enrôlement. Ces programmes combinent les enseignements autochtones et l’entraînement militaire, dans l’intérêt de reconnaître l’importance de la présence autochtone au pays qui représente 3,4 % de la population totale canadienne.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.