Le réseau social Facebook a commencé le déploiement de la fonction de recherche «Graph Search». Qu’est-ce que cette fonctionnalité apporte de nouveau et est-ce qu’elle constitue une autre menace sur la vie privée des utilisateurs de Facebook? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Adrien Lachance
ÉcoutezQu’est-ce que «Graph Search»?
C’est un moteur de recherche qui effectue des recherches sur l’ensemble du contenu public du réseau social : commentaires, photos, profils, villes visitées, centre d’intérêts et préférences (via la fonction «like»)… affiché par les membres de FB.
C’est une nouvelle variante des moteurs de recherche, la recherche sociale sur laquelle Facebook compte compétitionner avec le géant Google: La recommandation géolocalisée est une tendance lourde qui est en train de se dessiner 20% sur le Web et 30 % sur le mobile : Elle permet à l’utilisateur de trouver un fournisseur de produit / service dans un endroit spécifique et qu’il soit recommandé par ses amis ( ex: les restaurants recommandés par vos amis situés au centre ville de Montréal)
« Des hommes mariés qui aiment les prostitués »
Au-delà des recommandations géolocalisées et des résultats de recherches qualifiées par les amis FB, le «Graph Search» pourrait mettre les utilisateurs de Facebook presque à nu, car il recoupe un large éventail d’information publique sur le réseau social et peut donner des résultats de recherche – à la limite- dérangeante. Tom Scott, un testeur de Graph Search en a fait la démonstration. Il a trouvé des résultats pour les requêtes suivantes:
« des hommes mariés qui aiment les prostitués », « des hommes musulmans qui sont intéressés par des hommes en Iran », « des entreprises qui emploient des personnes qui aiment le racisme »
Plus grave encore, il a trouvé de nombreux membres FB en cherchant sur «Graph Search» les Chinois qui aiment le groupe dissident Falun Gong.
Comment neutraliser les indiscrétions de «Graph Search» ?
C’est le moment de réviser les paramètres de confidentialité du compte et de décider de ce que vous voulez afficher. Selon Facebook, l’utilisateur doit lui même assurer le contrôle de ses données.
ci-dessous, une vidéo qui détaille la procédure à suivre pour cet effet:
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.