Corporation Sun Media, filiale de Québecor Média, annonce la suppression de 360 postes et la fermeture de 11 publications à travers le Canada. L’entreprise dit avoir besoin d’investir davantage dans l’information en ligne pour attirer de plus jeunes lecteurs.
En plus de procéder à des mises à pied à la grandeur du pays, l’entreprise va fermer huit journaux de quartier et ses quotidiens gratuits 24 Heures à Ottawa, Calgary et Edmonton. Selon une note de service transmise aux employés, les mises à pied représentent environ huit pour cent des effectifs de l’entreprise.
L’éditeur de journaux a indiqué que cette «refonte stratégique» devrait lui valoir des économies annuelles d’environ 55 millions $. Selon Martin Tremblay, porte-parole de Québécor, dont le siège social est à Montréal:
«Nous n’avons pas le choix car si on ne fait pas ça, nous ne survivrons pas. (…) Si vous voulons avoir du succès à l’avenir, nous allons devoir investir plus d’argent dans le numérique et les sites Web, et chercher à attirer de nouveaux et jeunes lecteurs».
Un seul journal urbain par marché
Sun Media a expliqué avoir pris la décision de fermer les trois 24 Heures afin d’investir dans un seul journal urbain par marché, sauf à Montréal et Toronto. L’entreprise va continuer de publier son 24 Heures à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle ne compte aucun autre quotidien.
Sun Media a également décidé de fermer huit journaux dans de plus petites collectivités situées dans plusieurs provinces, dont trois au Québec, soit Le Magazine Saint-Lambert, L’Action Régionale en Montérégie et Le Progrès de Bellechasse. Les cinq autres sont The Lindsay Daily Post (Ontario), The Midland Free Press (Ontario), The Meadow Lake Progress (Saskatchewan), The Lac du Bonnet Leader (Manitoba) et The Beausejour Review (Manitoba).
La baisse des revenus publicitaires a durement touché l’industrie des journaux. L’an dernier, l’entreprise avait déjà fait part de son intention de supprimer quelque 500 emplois au sein de Sun Media, mesure qui se traduisait par la fermeture d’installations de production à Ottawa et Kingston, en Ontario.
Sun Media compte 36 journaux quotidiens payants et trois journaux quotidiens gratuits, en plus de près de 200 journaux régionaux, guides d’achat et autres publications spécialisées.
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