Le peintre canadien Alex Colville, s'éteint à l'âge de 92 ans.
Photo Credit: cbc.ca

Décès du peintre canadien Alex Colville

Le réputé artiste-peintre canadien Alex Colville s’est éteint à l’âge de 92 ans à son domicile de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Cette grande figure de la peinture canadienne s’est surtout fait connaître pour ses œuvres s’inspirant de la vie quotidienne et son talent a été rapidement reconnu, si bien que le Musée des Beaux-Arts du Canada a commencé à collectionner ses toiles dès les années 1950.

null
Soldier and Girl at Station (Un soldat et une fille à la station de train) de Alex Colville, 1953, 40.6x61cm. © HO

Mais ses expositions à Hanovre, en Allemagne, et à Londres, en 1969 et 1970 trouvent alors écho dans le monde entier. Alex Colville marque aussi la scène internationale avec ses dessins et gravures.

Son art qui était accessible à tous a conquis le cœur de nombreux Canadiens qui ont pu se délecter de ses coups de crayons et de pinceaux fixés dans ses œuvres exposées dans différentes galeries d’art et musées, mais aussi sur les couvertures de revues, de cartes postales et d’affiches. Une de ses œuvres a d’ailleurs fait la couverture d’un disque de Bruce Cockburn, un auteur-compositeur-interprète canadien reconnu.

Son tableau Un Homme sur la véranda peint en 1953 et a été mis aux enchères en 2010 et vendue pour 1,29 million de dollars. Un sommet pour l’œuvre d’un artiste canadien encore vivant. Ses toiles figurent dans plusieurs musées, partout dans le monde.

null
L’ex Gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson,
présente le prix du Gouverneur général en arts visuels
et en arts médiatiques à Alex Colville
à Rideau Hall, Ottawa, le 17 mars 2003.
© PC/DAVE CHAN

Alex Colville a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promu compagnon en 1982. En 2003, il a remporté le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Alex Colville laisse dans le deuil son fils Charles, sa fille Ann, en plus de Graham.

 

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=RNqdHwXAqmA

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.