Le groupe Metric

Le groupe Metric, un des finalistes du prix Polaris 2013
Photo Credit: PC / Liam Richards

Musique canadienne: les finalistes du prix Polaris sont maintenant connus

Le prix Polaris, d’une valeur de 30 000 $, est remis au meilleur album canadien de l’année précédente, et est déterminé par un jury de 10 personnes composé de journalistes en musique, de blogueurs et de diffuseurs.

Parmi les finalistes cette année: le groupe de Toronto Metric, le saxophoniste de jazz montréalais Colin Stetson et les jumelles de Calgary, en Alberta, Tegan and Sara.

Bien que ces trois nommés aient été déjà en lice par le passé, les autres finalistes se retrouvent dans la courte liste pour une première fois. Parmi ces nouveaux venus, il y a le collectif montréalais art-rock Godspeed You!, Black Emperor, l’auteure-compositrice de la Colombie-Britannique Zaki Ibrahim, la formation de rock lourd de Toronto Metz et le groupe électronique montréalais Purity Ring.

Le prix Polaris et les artistes émergents

Fondé il y a huit ans, le Polaris s’est rapidement établi comme un moyen sûr de découvrir la meilleure musique canadienne dans une grande variété de styles et une façon pour les artistes émergents de se faire connaître.

Selon Catherine McCandless, chanteuse et claviériste de Young Galaxy, qui s’est retrouvé en lice pour son quatrième album, «Ultramarine», le prix peut faire une grande différence pour ses finalistes et jouer un rôle déterminant dans leur carrière musicale. «Il nous offre plus de visibilité et nous donne accès à un public plus large», a-t-elle affirmé.

Le Polaris avait été décerné l’an dernier à la chanteuse torontoise Feist, tandis que les précédents lauréats incluent Arcade Fire et le groupe québécois Karkwa, son leader Louis-Jean Cormier ayant été dans la longue liste cette année pour son aventure solo.

Le gagnant du Polaris cette année sera annoncé lors d’un gala à Toronto, métropole économique du Canada, le 23 septembre.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.