Un pistolet électrique Taser

Un pistolet électrique Taser
Photo Credit: PC / JIM SLOSIAREK

Fin de l’enquête sur la victime d’un pistolet «Taser»

Les plaidoiries finales à l’enquête sur la mort d’un homme, en Ontario, qui avait reçu des policiers une décharge d’un pistolet à impulsions électriques, il y a trois ans, seront entendues ce vendredi.

Les parents d’Aron Firman, qui souffrait de schizophrénie, espèrent que l’enquête publique du coroner sur la mort de leur fils forcera des changements. Ils souhaitent que les policiers soient plus sensibilises aux problèmes de santé mentale.

Le pathologiste en chef de l’Ontario, le docteur Michael Pollanen, a témoigné lors de l’enquête. Il a affirmé que l’usage par la police d’un pistolet à impulsions électriques avait été un facteur déterminant dans le décès d’Aron Firman.

En juin dernier, Pollanen avait décrit la cause de la mort de Firman comme « une arythmie cardiaque précipitée par le déploiement du dispositif de commande électronique chez un homme schizophrène agité. »

Le spécialiste a également affirmé que la victime avait un cœur légèrement élargie – mais pas une maladie cardiaque spécifique – et portait un gène qui peut éventuellement avoir fait son cœur plus vulnérable aux blessures.

Pour sa part, l’ombudsman de l’Ontario a conclu que les policiers n’avaient pas mal agi mais que l’usage de l’arme de type Taser avait causé la mort d’Aron Firman.

Les parents de la victime, Doreen et Marcus Firman, étaient les derniers témoins à se présenter à l’enquête publique du coroner vendredi. Ils avaient visiblement de la difficulté à contenir leurs émotions lorsqu’ils ont raconté aux cinq membres du jury le vide qu’a laissé la disparition de leur fils.

Le père a affirmé que l’homme qui a été décrit durant l’enquête publique ne correspondait pas du tout à la description de son fils, tel qu’il l’a connu. Il s’est souvenu d’un homme de 27 ans gentil, artistique et curieux, qui était conscient de sa « terrible maladie ».

Marcus Firman a dit espérer que l’enquête du coroner puisse apporter un éclairage sur les façons de faire face à la maladie mentale.

Pour sa part, la compagnie Taser International a affirmé que M. Firman avait peut-être été tué par une sorte de delirium, un état souvent constaté chez des gens souffrant de maladies mentales ou qui prennent de la cocaïne.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.