Des membres de la chorale des enfants de Toronto en Ontario, lors de la tournée du festival choral Sud-Africain Ihlombe. Ils se receuillent espérant un prompt rétablissement à Nelson Mandela après avoir chanté à l'extérieur de l'hôpital de Prétoria où il est traité. 13 juillet 2013.
Photo Credit: The Associated Press

Le 95e anniversaire de Nelson Mandela souligné au Canada

Les Canadiens se sont joints aux peuples du monde entier pour souligner le 95e anniversaire de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela. Des manifestations ont notamment été recensées à Toronto, en Ontario, où la chanteuse Lorraine Klaasen originaire de l’Afrique du Sud s’est produite au Parc de la Nelson Mandela Public School.

null
Nandi Tello, 10 ans, se cachant derrière sa mère, Nobekezelo Tello, à Toronto, au Nelson Mandela Park Public School, le 18 juillet 2013. © PC/Galit Rodan

Célébrer sa vie

Klaasen lauréate d’un prix Juno, a mentionné que la dernière fois qu’elle avait chantée pour un événement du genre était en 1998, lorsqu’elle avait offert une prestation en présence de Nelson Mandela au Centre Rogers, alors appelé SkyDome. Elle a déclaré que cette fête était une « une célébration de sa vie, de sa contribution au peuple sud-africain et au monde en général ».

67 secondes d’applaudissements, pour 67 ans de lutte pour la justice

Les organisateurs ont invité la foule à applaudir pendant 67 secondes pour marquer les 67 ans de militantisme de Nelson Mandela, avant d’entonner en choeur le joyeux anniversaire d’usage.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper ne s’est pas joint aux célébrations, mais a déclaré par voie de communiqué que l’homme était un « modèle d’humilité, de grâce et de pardon, dont la vie et les enseignements sont une source d’inspiration pour tous ceux qui sont en quête de liberté, de démocratie et de réconciliation ».

Nelson Mandela, le premier président sud-africain noir passait, lui, la journée de son anniversaire dans un hôpital de Pretoria où il est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Si sa fille Mandela, Zindzi, a déclaré mercredi que son père reprenait « de la force et de l’énergie » et pourrait peut-être avoir son congé de l’hôpital très bientôt, de récents documents de la cour déposés par des membres de sa famille indiquaient qu’il était maintenu en vie artificiellement.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.