La bande dessinée Québec Land
Photo Credit: Aude Massot/Québec Land, 2013

La BD «Québec Land» ou les péripéties de deux Français au Canada

null
Pauline et Edouard

Raconter leur installation au Québec par le biais d’une bande dessinée. C’est ce qu’avaient en tête Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin lorsqu’ils ont créé Québec Land, une BD sympathique publiée sur Delitoon.

Dans Québec Land Edouard et Pauline, qui forment un couple dans la vie, se mettent en scène avec humour. Avec leur chat Gaspard, ils découvrent le Québec sous nos yeux. Edouard et Pauline, scénaristes, peuvent compter sur les talents d’illustratrice d’Aude Massot, également d’origine française.

Edouard Bourré-Guilbert raconte à Adrien Lachance cette belle aventure de création. Il rappelle d’abord comment leur passion du Québec est née.

Écoutez

«L’intrigue»

Québec Land c’est essentiellement l’histoire d’un couple de jeunes Français qui débarquent à Montréal avec leur chat. Avec comme objectif de vivre de nouvelles expériences, lesquelles ne manquent pas bien sûr. On les suit par exemple alors qu’ils se cherchent un appartement. Qu’ils finiront par trouver dans le Plateau, quartier montréalais en vogue. Ils se rendront compte assez rapidement qu’ils ne sont pas les seuls Français à avoir choisi d’y vivre. Quand on s’y promène, qu’on ferme les yeux et qu’on écoute les conversations, on a parfois l’impression d’être en France!

Les personnages  

null
Pauline Bardin © Aude Massot/Québec Land, 2013

Pauline Bardin est née dans le 72 en France. Elle est comédienne au sein d’une troupe de théâtre et obtient son baccalauréat théâtre. Elle fera cinq années d’études d’arts du spectacle à l’Université Paris III

En 2011 une envie folle d’aller voir ailleurs la pousse à réserver un billet d’avion à destination de Montréal. Le destin la mènera vers UBU, une compagnie de création dirigée par Denis Marleau. Elle deviendra chargée de projets et de diffusion pour cette compagnie.

 

null
Edouard Bourré-Guilbert © Aude Massot/Québec Land, 2013

Edouard Bourré-Guilbert a vu le jour près du Mans. Après des études de commerce, qui l’ont amené vivre à Paris, Londres et Osaka, il décide de proposer ses talents à des éditeurs de BD. Soleil puis Casterman lui répondront favorablement.

À l’image de Pauline, il veut vivre de nouvelles expériences. Il prendra avec elle la direction de Montréal. Au départ ils devaient rester un an ici. Mais deux années ont passé et des racines commencent à leur pousser en terre québécoise.

null
Le chat Gaspard © Aude Massot/Québec Land, 2013

Gaspard c’est l’agréable animal de compagnie que Pauline et Edouard n’auraient pour rien au monde laissé outre-atlantique.

Son acte de naissance nous révèle qu’il est né le 29 septembre 2008 en Sarthe.

Parmi les talents qu’on lui connait il y a celui d’être un expert dans la chasse aux pigeons. Seul problème pour lui, il ne supporte pas l’avion. Le déracinement n’aura donc pas été facile. Mais aujourd’hui son arbre à chat est solidement implanté à Montréal

(Source: dossier de présentation de Québec Land)

L’avenir de Québec Land

null
Aude Massot, illustratrice

Québec Land est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Les neuf épisodes publiés jusqu’à maintenant comptabilisent 64 000 lectures. Et si vous vous rendez sur la page de Delitoon, vous constaterez que la BD arrive en première position de la catégorie «Les séries repérées».

Éventuellement ses auteurs aimeraient en publier une version papier. Il ne reste qu’à trouver un éditeur prêt à les appuyer.

Cette bande dessinée est réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, PVTistes.net et Delitoon. Ces appuis sont importants puisque Québec Land ne permet pas encore à ses créateurs de gagner leur vie.

                                                            

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.