Mgr Philippe Côté, premier évêque du diocèse de Xuzhou (Süchow), champ apostolique des jésuites canadiens en Chine, de 1918 à 1954

Jésuites québécois en Chine au début du 20e siècle: à la fois prêtres et intermédiaires culturels

Durant la première moitié du vingtième siècle près d’une centaine de prêtres jésuites québécois sont partis en mission en Chine, plus particulièrement dans la région de Xuzhou, située dans le nord-ouest du Jiangsu.

Quel héritage ces jésuites du Canada ont-ils laissé dans cette partie de la Chine? Adrien Lachance en discute avec Shenwen Li, professeur au Département d’histoire à l’Université Laval, de Québec.

Écoutez

Jésuites québécois en Chine

null
Trois jésuites québécois morts durant la mission

En octobre 1918, deux jésuites québécois arrivent en Chine : le père Édouard Goulet et le scolastique Paul Gagnon. Plusieurs autres missionnaires les suivront entre 1924 et 1940, alors que la mission chinoise des jésuites québécois sera à son apogée. 1924 est une date importante puisque cette année-là le pape Pie XI donnait à évangéliser aux jésuites du Canada la région de Xuzhou. Ils venaient ainsi remplacer les jésuites français, devenus trop peu nombreux pour suffire à la tâche.

Les missionnaires canadiens s’installent dans la région de Xuzhou durant une époque marquée par une instabilité politique et militaire importante. Il y aura d’abord la fin du régime impérial, suivie de l’invasion japonaise et enfin l’instauration du communisme.

Selon la revue Le Brigand, créée spécifiquement pour cette mission, en 1935-1936 il y avait plus de 60 000 convertis dans la région de Xuzhou. Les jésuites québécois auront également fondé pas moins de 360 écoles en Chine! Certaines d’entre elles existent toujours, et ont été transformées en écoles publiques.

Combien de chrétiens aujourd’hui en Chine?

En 1978, le christianisme redevient légal en Chine mais seulement pour les églises patriotiques sous le contrôle du gouvernement. Depuis 10 ans le nombre de chrétiens aurait augmenté de manière fulgurante. 12% des Chinois, soit 40 millions de personnes, appartiendraient au christianisme, soit catholique soit protestant.

À lire

  • « Les jésuites québécois et leurs écoles catholiques à Xuzhou pendant la première moitié du XXe siècle »dans Réflexion sur les rencontres Orient-Occident, Beijing, Waijiaoyan chubanshe, Li Xuetao (dir.), 2010, p. 328-339.
  • « Les jésuites canadiens français et leur mission en Chine, 1918-1945 », dans Chine/Europe/Amérique : rencontres et échanges de Marco Polo à nos jours, Shenwen Li (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 329-354.
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.