Le pourcentage global des Canadiens ayant des dettes a augmenté cette année mais le remboursement mensuel des dettes a diminué par rapport à 2012.
C’est ce que révèle le deuxième sondage annuel réalisé par Pollara qui vise à mesurer et à suivre le degré d’endettement des ménages canadiens et la manière dont ils le gèrent.
Ainsi, 83 pour cent des ménages canadiens ont des dettes sous une forme ou une autre, comparativement à 74 pour cent en 2012. Cependant, le remboursement moyen de leurs dettes a diminué, glissant de 1138 $ en 2012 à 986 $ cette année.
Pour 44 pour cent des répondants, le niveau d’endettement a diminué depuis cinq ans, tandis que 28 pour cent ont déclaré qu’il a augmenté. Pour 34 pour cent d’entre eux, le prêt hypothécaire constitue la principale dette. Le prêt automobile suit, à 19 pour cent, tandis que le financement des études vient au troisième rang, à 14 pour cent.
Selon le sondage, 58 pour cent des personnes interrogées s’attendent à se libérer de leurs dettes d’ici cinq ans. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer que leur endettement a augmenté au cours des cinq dernières années, à 32 contre 24 pour cent.
Le sondage a été réalisé en ligne pour la banque BMO auprès de 1005 Canadiens du 12 au 16 juillet. La marge d’erreur de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.