Un représentant autochtone récite une prière avant le début de la rencontre avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux.
Photo Credit: PC/Aaron Lynett

Rencontre avec les Premières Nations en marge du Conseil de la fédération en Ontario

À quelques heures de l’ouverture officielle de la rencontre du Conseil de la fédération qui se tient à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, les premiers ministres des provinces et territoires rencontrent les leaders autochtones du pays.

Au cours de cette réunion, les chefs autochtones, innus et métis abordent plusieurs sujets d’importance avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, dont l’éducation, la pauvreté, les problèmes de logement ainsi que la violence faite aux femmes.

Les défis à relever sont en effet  nombreux dans les communautés autochtones du Canada qui doivent souvent faire face à des conditions de vie difficiles et des problèmes sociaux importants avec peu de ressources et de main-d’œuvre qualifiée.

Bien que l’ouverture officielle du Conseil se déroule mercredi en soirée, les principaux travaux se mettront en branle jeudi matin et s’étendront jusqu’à vendredi.

null
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne (archives) © PC/Nathan Denette

Des débats qui concernent tous les Canadiens

L’hôte de la rencontre, la première ministre ontarienne Kathleen Wynne, croit que les débats sur les priorités qui seront inscrites à l’ordre du jour seront profitables pour tous les citoyens du Canada.

Jeudi, les premiers ministres se concentreront sur l’économie et discuteront d’emplois, de compétences et de formation de la main-d’oeuvre, d’infrastructures stratégiques et de transferts fédéraux. Les premiers ministres discuteront aussi des progrès accomplis à l’égard de la Stratégie canadienne de l’énergie.

Le lendemain, ils s’attarderont aux questions sociales et communautaires, notamment aux questions des logements sociaux et abordables, de l’intimidation et de la cyberintimidation. Ils discuteront aussi des progrès accomplis en matière d’innovation dans le secteur de la santé.

Des échanges pourraient aussi avoir lieu entre les premières ministres du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador sur le dossier des chutes Churchill. Mardi, Hydro-Québec a demandé à la Cour supérieure du Québec de valider son droit exclusif d’acheter, jusqu’en 2041, la quasi-totalité de l’électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador.

Cette année, six des douze chefs de gouvernements réunis par le Conseil de la fédération sont des femmes. Outre Mme Wynne, la table des discussions rassemblera Eva Aariak, du Nunavut, Christy Clark, de la Colombie-Britannique, Kathy Dunderdale, de Terre-Neuve-et-Labrador, Pauline Marois, du Québec, et Alison Redford, de l’Alberta.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.