L’usine de polissage de diamants Crossworks Manufacturing à Sudbury en Ontario a en sa possession un diamant canadien de 35 carats d’une valeur de « plus d’un million de dollars », selon l’entreprise.
Le diamant a été extrait de la mine Victor de la compagnie sud-africaine De Beers dans le Grand Nord de l’Ontario. C’est la seule mine de diamants de la province.
Une fois polie et taillée, la pierre précieuse sera le plus gros diamant produit au Canada.
Le directeur du marketing de la firme Crossworks Manufacturing, Dylan Dix, explique que le processus de polissage du diamant prendra près d’un mois et que la pierre précieuse perdra plus de la moitié de ses carats.
Rayonnement international
Le diamant ne sera pas mis en vente immédiatement. Crossworks Manufacturing, la seule entreprise du genre en Ontario, entend plutôt l’exposer d’abord un peu partout dans le monde chez ses différents détaillants.

Dylan Dix espère que le joyau deviendra un « ambassadeur » en matière de qualité pour les diamants ontariens.
Marc Leroux du ministère ontarien du Développement du Nord et des Mines explique que cette industrie est nouvelle dans la province.
« C’est très petit, seulement une mine en opération. Mais c’est le début d’une industrie en Ontario. »— Marc Leroux, ministère du Développement du Nord et des Mines
M. Leroux souligne que la mine Victor est « l’une des trois meilleures au monde » quant à la « valeur par carat ». En d’autres mots, même si ce n’est « pas une énorme mine (600 000 à 700 000 carats par année), la valeur des diamants est très élévée ». Ses pierres précieuses sont reconnues pour leur qualité, leur clarté et leur couleur, selon lui.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.