Londres est l'une des villes touchées par la grève des agents canadiens du service étranger
Photo Credit: AFP / Nicolas Asfouri

Grève dans les centres de traitement des visas du Canada à l’étranger

Les activités des quinze plus grands centres de traitement des visas du Canada à l’étranger seront paralysées, lundi. Les agents du service étranger, dont les diplomates canadiens, font un coup d’éclat après des mois de conflit avec le gouvernement fédéral.

Les diplomates en grève ont décidé d’augmenter leurs moyens de pression, après qu’une tentative d’obtenir un arbitrage exécutoire avec le gouvernement fédéral eut échoué vendredi.

L’Association professionnelle des agents du service extérieur a accusé le président du Conseil du trésor, Tony Clement, de négocier de mauvaise foi en insistant sur six conditions préalables avant d’accepter l’arbitrage exécutoire. L’Association remet la responsabilité des impacts de la grève sur les épaules du gouvernement :

«Nous ne tirons absolument aucun plaisir de ces mesures de grève et de leurs répercussions réelles, graves et croissantes sur l’économie canadienne. Cependant, tous les Canadiens et Canadiennes devraient à présent avoir pris conscience qu’à partir d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada devient le seul et unique responsable de ces impacts.»

Les syndiqués veulent recevoir un salaire équivalent à leurs homologues au sein d’autres ministères fédéraux qui, affirment les grévistes, gagnent jusqu’à 14 000 $ supplémentaires pour accomplir des tâches similaires.

Villes touchées par la grève

Il sera impossible lundi d’être reçu pour une demande de visa dans les ambassades et consulats canadiens situés dans les villes suivantes: Ankara, Pékin, Le Caire, Delhi/Chandigarh, Hong Kong, Londres, Manille, Mexico, Moscou, Paris, Riyad, Sao Paulo et Shanghai. De précédents moyens de pression visaient trois de ces centres.

Les arrêts de travail organisés par le syndicat ont réduit, par le passé, le flot de touristes et le nombre d’étudiants étrangers prévoyant venir au pays à l’automne en raison de délais dans le traitement des demandes de visas. Selon le syndicat, le traitement des demandes de visas a chuté de 65 pour cent en juin dans les trois principaux centres de traitement qui étaient ciblés jusqu’à maintenant par la grève.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.