Le pape François au Brésil
Photo Credit: GABRIEL BOUYS / AFP

Le pape François change le ton face aux gais, mais qu’en est-il de la doctrine?

Parlant dans l’avion qui le ramenait du Brésil, le pape François a répondu avec une grande franchise aux questions sur la présence d’homosexuels dans l’Eglise et dans son gouvernement central. En se référant au «catéchisme de l’Eglise catholique» il a déclaré:

«Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? (…) On ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées à la société».

C’est la première fois qu’un pape parle de ce sujet très chaud, avec simplicité, en public et reconnaît qu’il soulève des questions.

L'abbé Raymond Gravel
L’abbé Raymond Gravel

Mais est-il suffisant d’en parler? Cette prise de parole amènera-t-elle un changement plus profond au sein de l’Église face à l’homosexualité?

Adrien Lachance en discute avec l’abbé Raymond Gravel, qui a été le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada, le parlement fédéral.

Écoutez

L’Église catholique et l’homosexualité

L’Eglise ne condamne pas l’homosexualité en tant que telle. Elle reconnait que l’homosexualité n’est pas un choix volontaire de la personne, mais un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle. Le catéchisme de l’Église catholique distingue donc les «tendances» homosexuelles, qui sont involontaires et ne justifient ni mépris ni condamnation des personnes, des «actes» homosexuels jugés, eux, «désordonnés» car contraires à la différenciation sexuelle sur laquelle repose le message biblique.

Chasteté et homosexualité

(source: le Catéchisme de l’Église catholique)

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que  » les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés  » (CDF, décl.  » Persona humana  » 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.