Le prix de l'essence inquiète les élus de Temiskaming Shores

Photo Credit: PC / Paul Chiasson

Prix de l’essence au Québec: l’industrie est gourmande

L’analyse faite par le CAA-Québec des prix de l’essence au cours des six premiers mois de l’année en cours révèle une augmentation notable des marges prélevées au détail par l’industrie dans la vaste majorité des régions.

Ainsi, ces marges ont été, en moyenne, 18 pour cent plus élevées qu’en 2012.

Dans son calcul, CAA-Québec s’est attardé à l’écart entre le prix affiché à la pompe de janvier à juin derniers et le prix minimum hebdomadaire estimé par la Régie de l’énergie. L’organisme conclut que les variations à la hausse des marges ont eu un impact direct sur le prix de l’essence.

Par exemple, l’écart moyen dans la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean pour les six premiers mois de l’année a augmenté de 42,2 pour cent par rapport à l’an dernier, comparativement à 38 pour cent en Outaouais, 28 pour cent à Montréal et 20 pour cent dans la ville de Québec.

CAA-Québec croit cependant que malgré les marges au détail plus importantes, les prix moyens du litre d’essence à Montréal, Québec et Sherbrooke sont demeurés pratiquement identiques à ceux observés en 2012.

L’Association canadienne des automobilistes aussi connue sous l’acronyme CAA, de l’anglais Canadian Automobile Association, est une fédération à but non lucratif regroupant les neuf clubs automobiles provinciaux du Canada. CAA-Québec en fait partie.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.