Une femme sur dix résidant dans un grand centre urbain a fait une dépression post-partum en 2006.

Dépression post-partum après un accouchement: risque plus élevé en ville

Les femmes qui habitent dans des centres urbains de plus de 500 000 résidents sont plus susceptibles de faire une dépression après un accouchement. C’est ce que révèle une étude de l’hôpital Women’s College de Toronto réalisée pour le Journal de l’Association médicale canadienne.

Pour comprendre l’influence du lieu de résidence sur la dépression post-partum, les chercheurs ont analysé les données de 6421 femmes demeurant en ville ou en région, parmi celles qui ont répondu à l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité en 2006.

L’équipe a ensuite tenté de savoir si l’isolement, chez les résidentes des villes, pouvait avoir un impact sur les résultats. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a aussi participé à l’étude.

Pourcentage de femmes souffrant de dépression post-partum :

Région rurale : 6 %
Région semi-rurale : 7 %
Région semi-urbaine : 5 %
Région urbaine : 10 %

L’étude a démontré que les femmes des grands centres urbains sont moins soutenues socialement pendant et après l’accouchement. Le plus grand nombre d’immigrants qui s’établissent dans les villes du pays influence aussi les résultats, puisqu’ils sont éloignés de leur famille. Les antécédents de dépression et l’absence d’un réseau social sont aussi d’autres facteurs.

En région, cependant, les femmes qui avaient facilement accès à une grande ville étaient moins à risque que celles qui étaient davantage isolées.

Les chercheurs estiment que les programmes préventifs et les services sociaux offerts aux femmes enceintes devraient être améliorés au Canada. « Considérant les conséquences de la dépression post-partum, il s’agit d’une question de santé publique », affirme l’une des auteures de l’étude, Simone Vigod.

Analyse des données

Région rurale : moins de 1000 habitants
Région semi-rurale : moins de 30 000 habitants
Région semi-urbaine : 30 000 à 499 000 habitants
Région urbaine : plus de 500 000 habitants

Au Canada, 20 % de la population habite en région rurale, alors que 35 % réside dans les grandes villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Le 45 % restant se divise entre régions semi-rurale et semi-urbaine.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.