Après avoir été l’une des plus grandes villes américaines, Détroit est confronté à la faillite
Les autorités de Détroit feront bientôt appel à des consultants externes afin de déterminer la valeur de tous les actifs de la ville, y compris celle du tunnel qui relie cette métropole à Windsor, en Ontario, et du musée Detroit Institute of Arts.
Le tunnel de Détroit-Windsor (Detroit-Windsor Tunnel en anglais) est un tunnel d’un peu plus d’un kilomètre qui relie la ville américaine de Détroit (au Michigan) à la ville canadienne de Windsor (en Ontario) et qui a été achevé en 1930.
Deuxième point de passage le plus emprunté entre les États-Unis et le Canada
En moyenne près de 28 000 véhicules utilisent le tunnel chaque jour. Une étude d’association de transport de 2004 a démontré que 150 000 travailleurs dans la région et 13 milliards de dollars dans la production annuelle dépendent du passage des frontières internationales de Détroit et Windsor.
Le tunnel appartient conjointement aux villes de Détroit et de Windsor.
Le maire de la petite ville de Windsor qui compte près de 216 000 habitants a déclaré récemment qu’il n’était pourtant pas question pour sa ville de racheter la partie américaine du tunnel.

Déclin et faillite de Détroit
Autrefois quatrième ville des États-Unis, Détroit est devenue la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, le 19 juillet dernier. Elle était en difficulté depuis plusieurs années après un important déclin de sa population, une mauvaise gestion municipale et une baisse de ses recettes fiscales.
La crise économique est venue donner le coup de grâce à l’économie de cet ancien berceau de l’industrie automobile.
Vendre des tableaux pour payer les dettes de la ville
La ville de Détroit tente aussi d’évaluer la valeur des œuvres qui se trouvent au mondialement célèbre Detroit Institute of Arts (DIA).
La Ville de Détroit a demandé à la maison d’enchères new-yorkaise Christie’s d’évaluer la valeur des objets d’art qui se trouvent au DIA. Des responsables de Christie’s avaient déjà effectué une visite dans le musée au mois de juin. Ils espèrent terminer leur évaluation d’ici octobre, indique le Detroit Free Press.
La collection du musée vaudrait plusieurs « milliards de dollars », indique le quotidien de Détroit. S’il n’est pas encore question de vendre les œuvres d’art, certains craignent que la visite des responsables de Christie’s soit une étape vers la vente des biens que le musée possède.
La vente éventuelle des œuvres d’art du musée est un des enjeux les plus controversés dans cette ville en faillite. Il héberge notamment des œuvres de Van Gogh, de Matisse ou encore de Bruegel.

Le saviez-vous?
- Windsor est la ville la plus au sud de la province de l’Ontario et du Canada. Elle est située dans la division de recensement d’Essex, de l’autre côté de la rivière Détroit et de la ville de Détroit, dans l’État du Michigan.
- Fondée par des Français, la cité est toujours habitée par une minorité de la population d’origine franco-ontarienne. Windsor compte plus de 6 000 Francophones et plus de 20 000 personnes bilingues français/anglais, soit près de 30 000 personnes parlant le français ou 15 % de la population.
- L’héritage français de Windsor est présent dans beaucoup de noms de rues, telles que promenade Ouellette, rue Pelissier, rue Marentette et rue Lauzon.
- Aujourd’hui , elle est considérée comme la plus ancienne colonie française à l’ouest de Montréal.
- Elle est la plus ancienne ville habitée continuellement au Canada à l’ouest de Montréal.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.