Lors du premier tour de scrutin qui s’est tenu le 28 juillet pour élire un président au Mali, le candidat Ibrahim Boubacar Keita, surnommé IBK, a récolté 40 % des voix. Son rival le plus proche, Soumaïla Cissé, a reçu 20 % des suffrages.
IBK a demandé aux Maliens de lui accorder une majorité claire et nette lors du deuxième tour du scrutin qui se tiendra dimanche prochain le 11 août.
Léo Kalinda, chroniqueur international à Radio-Canada, nous donne un aperçu des forces en présence et explique au micro de Maryse Jobin que ce pays regorge de ressources minières et pétrolières, et que des compagnies canadiennes y sont présentes.
ÉcoutezLe 28 juillet les Maliens du Canada se sont aussi rendus aux urnes à Montréal au consulat du Mali situé en plein coeur de la ville. Près des deux tiers des Maliens recensés au Canada vivent dans la métropole montréalaise.
Le Canada fournit une aide au Mali depuis 1962. Avant la crise qui a débuté en janvier 2012, le Mali figurait parmi les pays les plus pauvres et les moins développés de la planète.
Depuis le coup d’état survenu en mars 2012 et que le Canada a condamné, les programmes d’aide provenant du Canada et comportant un versement direct de fonds au gouvernement malien ont été suspendus.
Source: Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.