La ville de Montréal au Québec a été le théâtre lundi de deux accidents spectaculaires.
D’abord vers 8 heures 20 un piéton est mort après avoir reçu une plaque de métal sur la tête.
L’accident est survenu lorsqu’un ouvrier d’une entreprise d’excavation conduisait une pelle mécanique transportant une plaque d’acier. La plaque de métal qui pèse près de 3000 kilos aurait chuté après qu’une chaîne qui servait à la transporter se soit brisée. « C’est clair qu’il y a quelque chose de non sécuritaire. Pour nous, c’est inacceptable », a affirmé Daniel Legault, porte-parole de la Commission de Santé et Sécurité au Travail.
La CSST cherche aussi à savoir pourquoi des piétons se trouvaient à proximité des travaux, en pleine heure de pointe. « Pourquoi on a fait passer une pièce de poids lourd au-dessus d’un passant? Est-ce qu’on n’aurait pas pu travailler autrement », conclut M. Legault.

Une pelle mécanique s’engouffre dans la chaussée
Le second accident inusité moins tragique, mais très spectaculaire est survenu quelques minutes plus tard au coeur du centre-ville à l’une des principales intersections de la ville où circulent généralement beaucoup de touristes.
Une rétrocaveuse a basculé dans un trou géant lorsque la chaussée s’est affaissée au coin des rues Sainte-Catherine et Guy, en plein centre-ville de Montréal.
Vers 9 h, la Ville a dépêché la rétrocaveuse pour effectuer des travaux après avoir reçu plusieurs appels de commerçants et de locataires du coin pour des problèmes d’infiltration d’eau dans les sous-sols et stationnements. Sous le poids de la machine, la chaussée s’est affaissée, engloutissant la rétrocaveuse.
Le conducteur a réussi à s’extirper du véhicule. Il a été transporté à l’hôpital. Il n’est pas blessé sérieusement, mais a été traité pour un choc nerveux.
La chute de la chaussée pourrait être due à une fuite dans le réseau des égouts
Les commerçants de l’endroit pensent que la Ville a été négligente dans le dossier, disant qu’ils se plaignent des problèmes d’infiltration d’eau depuis une semaine. « On a appelé la Ville plusieurs fois. Il n’y a personne qui est venu pour savoir ce qui se passe », soutient Rahman Esmali, propriétaire du restaurant Sharx
Ce n’est pas la première fois que la chaussée s’affaisse dans le secteur, ce qui inquiète les commerçants, les résidents et les élus. « C’est toujours inquiétant. L’idée c’est d’essayer de faire en sorte que ce genre d’événement ne se produise pas. C’est pourquoi c’est important, et je l’ai dit à plusieurs reprises au cours des dernières années, il va falloir faire des investissements importants au niveau de nos infrastructures, au niveau de l’eau particulièrement », explique Richard Deschamps, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal.
Le saviez-vous?
- Tout comme le réseau d’aqueduc, le réseau d’égouts de Montréal a besoin d’une importante mise à niveau. La Ville est déterminée à redresser la situation et elle compte, au cours des 20 prochaines années, réhabiliter son réseau d’égouts et de collecteurs d’eaux usées.
- Pour ce faire, des investissements substantiels sont prévus et un programme de renouvellement du réseau de collecte, qui s’appuie sur une vaste opération de diagnostic de l’état des conduites, a été mis en branle.
- À l’instar des conduites d’aqueduc, le réseau d’égouts montréalais subit chaque année les effets du gel et du dégel des sols, particulièrement là où circulent des véhicules lourds, ainsi que l’usure causée par des sols corrosifs à certains endroits.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.