Félix Leclerc

Félix Leclerc
Photo Credit: PC / HO

Félix Leclerc, figure de proue de la musique québécoise, mourait il y a 25 ans

Il y a 25 ans disparaissait le chansonnier Félix Leclerc. Cet auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain est mort le lundi 8 août 1988 à huit heures à l’île d’Orléans où il s’était retiré. Il avait 74 ans.

On lui doit des chansons comme «Le p’tit bonheur», «Moi, mes souliers», «Bozo», «Le train du Nord», «L’hymne au printemps» et «Le tour de l’île». Dans les années 1970, une trentaine de ses chansons avaient été enregistrées avec de nouveaux arrangements écrits par le musicien François Dompierre.

Après un passage à Paris, où il a séduit le public, il a remporté en 1951 le prix du disque de l’Académie Charles-Cros, grande distinction de la chanson française. Félix Leclerc a aussi publié entre autres les recueils de conte Adagio, Andante et Allegro, de même que le récit Pieds nus dans l’aube.

Une cérémonie de commémoration de l’anniversaire de son décès est notamment organisée ce jeudi à son ancienne maison à Vaudreuil-Dorion, où il est s’est installé en 1946. L’été prochain, on soulignera le centenaire de sa naissance. Félix Leclerc était né le 2 août 1914 à La Tuque.

Il y a 25 ans ses funérailles avaient eu lieu dans la simplicité en l’église de Saint-Pierre-de-l’île d’Orléans.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.